Tu n'en peux plus de tes mains sèches en hiver? Voici 9 solutions naturelles pour te réhydrater la peau

Le froid, c'est une vraie calamité pour la peau. Même si tu ne sors jamais sans tes gants, il est presqu'impossible de ne pas avoir les mains craquelées de partout. Si tu as déjà essayé des tonnes de crèmes hydratantes différentes, et sans résultat, on te conseille ces quelques astuces naturelles. Tu auras une vraie peau de bébé!

1. Évite les bains/douches longues et chaudes...

© iStock

Cela peut paraître bête, et tu le sais certainement, mais ce n'est pas facile à appliquer, surtout lorsque tu as eu froid toute la journée. Une bonne douche bien chaude, c'est le top, mais pas pour ta peau. La chaleur abîme les huiles naturelles protectrices de ta peau, au même titre que les savons agressifs, les détergents ou les parfums. Le mieux est de régler le thermostat sur 37 à 38 degrés (grand max) et de rester 10 à 15 minutes maximum sous la douche. Évite aussi de mettre n'importe quelles huiles, boules et autres parfums dans ton bain.

2. ... Et de te coller sur le radiateur ou devant le poêle

© iStock

Ces sources de chaleur si intenses réchauffent la surface de ta peau, bien entendu, mais assèchent aussi tes tissus cutanés. Il vaut donc mieux mettre un gros pull plutôt que de te coller contre le chauffage.

3. Bois suffisamment d'eau

© iStock

La peau s'hydrate de l'extérieur comme de l'intérieur. Si tu as la peau sèche en permanence, c'est peut-être aussi parce que tu ne bois pas assez d'eau. Les médecins conseillent habituellement 1,5 litre par jour et de boire avant d'avoir soif. Petit conseil si tu n'es pas sûr de les atteindre: bois toute la journée dans une grande bouteille ou une gourde, de manière à avoir à l'oeil la quantité exacte que tu ingurgis.

4. Adapte ton alimentation

© iStock

Tout comme l’eau, la nourriture que tu avales a une influence sur la bonne santé de ta peau. Le mieux est de privilégier les aliments riches en eau, fibres et vitamine C: les fruits tels que les agrumes (oranges, mandarines, clémentines, citrons) ou encore les kiwis. Tu n'exagéreras pas non plus assez sur les poissons fumés, fruits secs, noix et noisettes, riches en acides gras.

5. Hydrate-toi avec des huiles végétales

© iStock

Sur les zones abîmées de ta peau, tu peux aussi appliquer quelques gouttes d'une huile végétale. Le mieux est le soir pour éviter d'avoir la peau grasse toute la journée. On te conseille d'opter pour l'huile de jojoba (si tu as une peau normale), l'huile de noisette (si tu as une peau mixte), ou l'huile d'avocat (si tu as une peau sèche). Mais l'huile de coco, d'amande douce, de ricin, de bourrache, ou encore d'olive sont efficaces aussi. Et si tu préfères, tu peux en mettre quelques gouttes dans ta crème hydratante habituelle et appliquer le tout sur ta peau.

6. Utilise aussi de l'huile de vison

L'huile de vison possède un grand pouvoir régénérant et nourrissant de la peau, des ongles et des cheveux, grâce à sa richesse en acides gras essentiels. Mais attention, c'est un produit très gras, on te conseille donc d'en appliquer le soir ou d'en glisser quelques gouttes dans ton bain. Tu en trouves en pharmacie et parapharmacie.

7. Ou de la cire d'abeille (surtout pour les lèvres gercées)

© iStock

La cire d'abeille est produite par les abeilles, il s'agit de petites alvéoles dans lesquelles elles stockent leur miel. Ce composant naturel est réputé pour protéger et adoucir la peau et a des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires. Tu en trouves dans certaines crèmes, masques et sticks à lèvres. Mais tu peux aussi en appliquer en pépites directement sur ta peau: tu en trouves en parapharmacie, dans certains magasins comme Nature & Découvertes et dans les échoppes bio comme ici.

8. Ou encore du beurre de karité en profusion

© iStock

Le beurre de karité renferme de nombreuses vitamines et possède de nombreuses propriétés réparatrices. Il assouplit et hydrate en profondeur tant la peau que les cheveux. Tu en trouves dans les crèmes toutes faites, mais aussi sous forme brut en parapharmacie (en ligne ici, ici ou ici) et magasins bio.

9. Et enfin, teste l'argile blanche (pas seulement sur le visage)

© iStock

L'argile blanche est un ingrédient naturel incontournable pour les peaux irritées, sèches ou ridées. Elle possède d'importantes propriétés apaisantes et réduit les irritations et les rougeurs. Tu peux l'appliquer en masque sur ton visage ou tes mains, ou bien le mettre dans ton bain. Tu peux également en mettre sur tes cheveux pour leur redonner de la vitalité. Tu en trouves un peu partout: en (para)pharmacie (en ligne ici ou ici) et magasins bio.

Déjà lu?