Enora Malagré renonce à la maternité pour mettre fin à la maladie qui la ronge, l'endométriose

Enora Malagré est atteinte d'endométriose, une maladie trop peu connue qui touche pourtant une femme sur dix. Face à la douleur insupportable, l'ancienne chroniqueuse de TPMP a pris une décisions radicale: elle va se faire enlever l'utérus, a-t-elle annoncé lors d'une interview à Paris Match.

Enora Malagré est souvent restée discrète au sujet de la maladie qui la touche. Ce n'est qu'en février dernier que la jeune femme avait décidé de briser le silence sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste. Atteinte d'endométriose, elle avait révélé qu'il serait difficle pour elle d'avoir un jour des enfants. Elle avait pourtant le désir d'un jour devenir maman.

Hystérectomie à seulement 36 ans

Mais à seulement 36 ans, l'ancienne chroniqueuse de TPMP a pris une décision radicale. Celle de se faire enlever l'utérus. Elle y réfléchissait depuis un petit temps mais ce cap n'a pas été facile à franchir: "J'en suis à un tel stade qu'on commence à me parler à 36 ans d'hysté­rec­to­mie. Je ne vous cache pas que ça me fait un peur et que psychia­trique­ment parlant envi­sa­ger de ne plus avoir d'utérus à mon âge, déjà que c'est compliqué d'avoir des enfants, là ce serait la dépres­sion.", déclarait-elle quelques mois plus tôt.

Des douleurs insupportables

Aujourd'hui, il faut croire que les douleurs causées par cette maladie, qui touche près d'une femme sur dix, étaient devenues insupportables. Pour venir à bout de la maladie, Enora va subir une opération chirurgicale sans retour possible: "J'ai pris la décision de me faire retirer l'utérus. A 37 ans, c'est jeune, mais je dois avancer", vient-elle de confier. En général, une telle opération est proposée quand le traitement hormonal ne suffit plus et que l'endométriose est déjà à un stade avancé.

Le désir d'être maman

Si cette maladie est plus répandue qu'on ne le pense, certaines, comme Laetitia Milot, ont pu combattre la maladie en tombant enceinte malgré le risque d'infertilité que peut provoquer l'endométriose. Mais ce n'est pas toujours le cas. D'ailleurs, d'autres célébrités, comme Lorie par exemple, ont toujours l'espoir de fonder une famille un jour, à condition que l'endométriose ne viennent pas gâcher leur rêve.

Déjà lu?