Fini de te ruiner dans les transports: il y aura bientôt un abonnement train-bus à Liège et Charleroi

Bonne nouvelle pour les navetteurs de Liège et de Charleroi! Un City Pass va enfin voir le jour en 2018 et il permettra de se déplacer sur le réseau SNCB et TEC avec un seul billet combiné. Un abonnement qui sera moins cher et surtout plus pratique!

Les usagers de la SNCB et du TEC à Liège et Charleroi peuvent se réjouir: dès 2018, ils auront la possibilité de se procurer un City Pass, selon les informations de l'Echo. Comparable à l'abonnement MTB à Bruxelles, ce City Pass permettra aux navetteurs d'utiliser aussi bien le réseau TEC, que les trains à Liège et à Charleroi.

Un abonnement combiné

Ce type d'abonnement permettra d'encourager les habitants des agglomérations liégeoises et carolos à utiliser les transports en commun. Concrètement, avec une seule carte, les voyageurs pourront prendre le train ou le bus dans un périmètre déterminé. À Liège, ce billet permettra de se rendre dans 22 gares différentes, incluant les universités, zoning industriel et centre hospitalier. Tandis qu'à Charleroi, l'usager pourra se rendre dans 24 gares différentes.

Des tarifs plus avantageux

Le tarif standard sera de 50 euros par mois pour les 25 ans et plus et de 25 euros pour les 18-24 en région liégeoise. Le pass annuel reviendrait à 500 euros pour les premiers et 250 pour les seconds. À Charleroi, l'abonnement sera un peu plus cher étant donné que la zone couverte y est plus large: pour les 18-24, il coûtera 30 euros par mois et pour les 25 ans et plus, 60 euros. Annuellement, il faudrait compter 300 euros et 600 euros.

Des déplacements moins chers

Les usagers seront dans tous les cas gagnants d'après la SNCB qui précise qu'ils bénéficieront d'un gain de 40 à 50 % sur le prix de leurs déplacements. Mais les wallons devront attendre encore quelques mois avant de pouvoir en profiter puisque cet abonnement polyvalent ne sera disponible qu'à partir de juin 2018. Patience!

Déjà lu?