"Les garçons ne portent pas de robe de princesse": Lewis Hamilton fait le bad buzz après cette vidéo avec son neveu

Depuis mardi, Lewis Hamilton fait le bad buzz sur les réseaux sociaux. En cause: une vidéo postée sur Instagram dans laquelle le pilote britannique star de Formule 1 se moque de son neveu déguisé en princesse le jour de Noël.

Lewis Hamilton a dû présenter mardi soir ses "plus profondes excuses" à sa communauté de followers. Dans trois tweets postés l'un après l'autre, le pilote britannique admet que ses mots étaient "inappropriés" et que le fait de "marginaliser et de discriminer quelqu'un n'est pas acceptable". Il espère également qu'il pourra "être pardonné pour cette erreur de jugement".

Le quadruple champion du monde de Formule 1 y a été contraint, après le bad buzz phénoménal qu'il a créé sur les réseaux sociaux. Quelques heures plus tôt, il avait posté une vidéo en story sur Instagram, dans laquelle il se moquait de son neveu habillé en robe de princesse à Noël.

"Regardez mon neveu"

"Je suis tellement triste maintenant, regardez mon neveu", annonce-t-il au tout début de la vidéo. Puis, il se tourne vers le petit garçon âgé de quelques années à peine et tout de rose vêtu.

"Pourquoi portes-tu une robe de princesse? C'est ce que tu as reçu pour Noël? Pourquoi as-tu demandé une robe de princesse pour Noël? Les garçons ne portent pas de robe de princesse!", lui crie-t-il dessus à la fin. Sans doute trop jeune pour réaliser les conséquences de ces propos, le petit se défend tout de même un peu, puis se couvre les oreilles avec les mains.

Entre-temps, le pilote de 32 ans a supprimé la vidéo, mais elle a eu le temps de faire réagir les internautes en grand nombre, certains allant même jusqu'à l'accuser d"'homophobie refoulée".

Il y a des mots qui ne passent pas, surtout quand on a près de 6 millions d'abonnés sur Instagram et presque autant de followers sur Twitter.

Voilà la vidéo en question (enregistrée par un twitto)

Les réactions négatives sont tombées en cascade

"Ton premier instinct était de mettre la honte à un enfant sur internet. Tu viens de montrer qui tu es vraiment."

Certains l'accusent de mépris envers la communauté LGBT

"Montre-moi une personne LGBT qui n'a pas eu de flashback d'un membre de sa famille lui faisant un commentaire blessant comme Lewis Hamilton l'a fait à son neveu", dit ce twittos en répondant à un autre dans les commentaires de l'un des messages d'excuses de Lewis Hamilton.

D'autres vont jusqu'à le traiter d'homophobe ou d'arriéré

"On dirait que ton responsable communication fait un peu mieux son travail que toi en tant qu'oncle. Puis-je te suggérer une thérapie pour soigner ton homophobie refoulée, qui mène à un tel comportement d'intimidation?"

Beaucoup regrettent aussi qu'il ait dit cela à tout le monde sur Instagram, comme sur une place publique

"S'il avait taquiné son neveu en famille, où celui-ci peut obtenir son propre soutien, ça aurait pu être OK. MAIS il est une figure publique et il est vu comme un modèle. Il doit montrer du regret pour ses commentaires, pas juste pour l'offense causée!"

De l'autre côté, certains pensent que le scandale va trop loin et le défendent

"Pouvez-vous m'indiquer la direction d'un magasin qui vend des robes dans le rayon homme, s'il vous plaît? Ce n'est pas homophobe de reconnaître que les robes sont faites pour les femmes, c'est le politiquement correct qui devient fou."

Déjà lu?