Légèrement parano? Voilà Haven, l'application de surveillance pour smartphone imaginée par Edward Snowden

Si tu es du genre à flipper un peu et que tu cherches un dispositif de surveillance, Haven est faite pour toi. Cette application a été imaginée par Edward Snowden et te permet de transformer ton smartphone en kit de surveillance portable.

Ton smartphone peut te servir à tout. Même à te permettre de te sentir plus en sécurité. C'est en tout cas ce que propose Haven, une nouvelle application dont la version bêta est disponible uniquement sur Android pour l'instant. Son objectif? "Protéger les espaces et biens personnels sans compromettre la vie privée", peut-on lire dans sa description.

Pour résumer: avec Haven, tu peux transformer ton téléphone en kit de surveillance. Pour te donner une idée: derrière ce projet, on retrouve Edward Snowden, l'ONG Freedom of the Press Foundation, et le Guardian Project, une initiative qui développe des applications sécurisées et accessibles. Du lourd en soit.

Ils proposent en fait d'utiliser les capteurs de ton GSM (le micro, la caméra, le détecteur de lumière et de mouvements) pour te protéger. Tout un programme. On a donc décidé de jeter un œil à cette application.

Pas pour le grand public, vraiment?

Le premier point positif: elle est très "légère": seulement 7Mo, tu ne vas pas bouffer toute ta mémoire avec. Tu vas ensuite devoir faire quelques tests pour bénéficier de la protection optimale de ton téléphone: celui-ci doit enregistrer les bruits de ton quotidien ou la vitesse à laquelle tu as l'habitude de la manipuler. L'objectif? Utiliser ces informations pour ensuite définir quand il se passe quelque chose d'anormal. Si c'est le cas, tu seras prévenu par SMS sur le numéro de ton choix.

Tu te dis alors qu'il faut vraiment être parano pour utiliser Haven. C'est surtout car à la base, cette application n'est pas vraiment destinée au grand public. "Nous avons conçu Haven pour les journalistes d’investigation, les défenseurs des droits de l’homme et les personnes menacées de disparition forcée afin de créer une nouvelle forme d’immunité collective", expliquent ces concepteurs. "En combinant la gamme de capteurs trouvés dans n'importe quel smartphone, avec les technologies de communication les plus sécurisées au monde, comme Signal et Tor, Haven empêche les pires types de personnes de faire taire les citoyens sans être pris en flagrant délit."

Mais il est tout à fait possible d’utiliser Haven dans la vie de tous les jours. Exemple? Si quelqu'un fouille tes affaires, te cambriole ou vole ton téléphone, tu peux être prévenu grâce à Haven. Il te sera possible de consulter tout ce que l'application enregistre (images et sons) sur ton téléphone, sur un autre téléphone, ou sur un serveur dédié et protégé. L'application est plutôt simple d'utilisation et un code te permet de l'activer ou de la désactiver. C'est aussi à toi de choisir quels capteurs tu souhaites utiliser et à quelle sensibilité: si tu veux être prévenu du moindre bruit anormal dans ton bureau, c'est possible par exemple.

Bref, Haven offre la possibilité à tous d'avoir un système de surveillance simple, efficace à première vue et super pointu. Et surtout gratuit (du moins pour l'instant). Que demande le peuple?

Les explications de Snowden sur Haven en vidéo:

 

Déjà lu?