Voici Ben Hampton, 6 ans, et quasi 700.000 followers sur Instagram   

Il sait à peine lire et écrire mais il a déjà un nombre de followers qui ferait pâlir de jalousie un grand nombre d'utilisateurs d'Instagram. Ben Hampton a 6 ans et... c'est son père, un influenceur notoire, qui gère son compte avec 670.000 abonnés.

Laissez tomber Disney Channel et ses films pour enfants. En 2017, les enfants stars sont sur Instagram, YouTube, Twitter et leur nombre d'abonnés est juste vertigineux. Le cas le plus impressionnant est sans doute celui de Ben Hampton: 6 ans, 670.000 abonnés Instagram et plus de 3 millions de vues sur YouTube.

Ben est devenu si populaire cette année qu'il est difficile pour lui de se promener dans son quartier sans être assailli par des fans en besoin de selfies. Il sait à peine écrire mais ses connaissances rédactionnelles sont suffisantes pour inscrire son nom sur les coques de smartphones et sur les t-shirts que s'arrachent les "Young Savages". Oui, c'est le nom qu'il a donné à ses fans.

Papa gère son compte

Sa popularité, il la doit avant tout à son père, Brandon Hampton, petit génie du marketing qui a compris comment utiliser au mieux son image sur les réseaux sociaux pour en faire son gagne-pain. Brandon est notamment le créateur du compte @The Notebook, qui, du haut de 6,3 millions d'abonnés, est devenu l'un des plus gros influenceurs de Twitter, selon le magazine Forbes. C'est lui qui s'occupe de le prendre en photo, de poster le meilleur commentaire et de faire en sorte qu'il reste parmi les stars d'Instagram.

Même s'il "est d'abord un enfant avant d'être une star des médias sociaux", confie son père au Daily Beast, sa mère le réveille chaque jour 15 minutes en avance afin d'avoir le temps de le préparer pour prendre des photos dans sa dernière tenue à la mode qui devrait faire un carton sur les médias sociaux. Quand on parle de tenue à la mode, ce n'est pas de t-shirt Bob l'Éponge ou de cape Batman qu'il est question. La mère de Ben veille à ce qu'il ne porte que des tenues... qui ferait oublier qu'il n'a que 6 ans.

Collaboration avec des stars

Pourtant, des gamins bien fringués sur Insta, ce n'est pas ce qu'il manque. Mais rares sont ceux qui arrivent à obtenir ce nombre de followers. Comment a-t-il fait? Grâce au réseau de papa. Petit Hampton a posé en compagnie de YouTubers ultra-célèbre comme Jake Paul et sa fameuse Team 10. Suite à ça, les chiffres ont explosé.

Ben, qui regarde des vidéos sur YouTube depuis ses deux ans, rêvait de devenir un Youtubeur vedette. Un rêve qui serait celui de 75% des jeunes d'aujourd'hui, selon une étude demandée par l'agence First Choice. Sauf que Hampton a eu les moyens d'accomplir son rêve. Sur sa chaîne, qui compte 71.000 abonnés, on trouve plusieurs vidéos avec Jake Paul en featuring.

Popularité lucrative

Suite à cette collaboration, le compteur de vues et de followers a grimpé en flèche. Pour les marques, Ben est soudain devenu un "influenceur" de choix, un personnage public dont la moindre mention peut offrir une visibilité non-négligeable. Néanmoins, Brendan se défend d'exploiter son fils d'une quelconque manière.

"Ben est un entertainer naturel et nous voulons qu'il s'épanouisse et fasse ce qu'il sait faire de bien. (...) L'argent qu'il gagne est de l'argent qu'il gagne pour lui-même ", explique Hampton au Daily Beast, ajoutant que les recettes de Ben ont été placées dans une entreprise distincte de ses propres activités. Il précise également que Ben peut à tout moment abandonner les réseaux sociaux. Est-ce qu'il en aura envie? Ça, c'est une autre histoire.

Ben Hampton, un profil né pour la gloire et les réseaux sociaux

 

Déjà lu?