Le fils de Duterte, le président qui veut tuer les drogués, démissionne pour avoir trempé dans un trafic de drogue

Paolo Duterte, le fils aîné du président philippin Rodrigo Duterte, a démissionné de son poste de vice-maire de la ville de Davao, suite aux révélations faites par l'opposition sur son implication dans une histoire de trafic de drogue. Une histoire problématique pour le président connu pour sa haine des drogués.

Le président philippin Rodrigo Duterte avait déclaré qu'il ferait tuer son fils si les accusations d'implications dans un trafic de drogue contre le jeune homme étaient vraies. Et malheureusement pour lui, ces allégations semble véridiques. Paolo Duterte a annoncé publiquement qu'il démissionnait de son poste de vice-maire de la ville de Davao suite à cette histoire.

En septembre, Paolo a été entendu lors d'une enquête du Sénat à propos d'une saisie de stupéfiants d'environ 161,7 millions de dollars qui provenaient de Chine. Le fils du président aurais facilité l'entré d'une immense cargaison de "crystal meth" (métamphétamine) sur le territoire philippin, rapporte ABC.

Duterte: "tuer les drogués"

En septembre, le président des Philippines avait clairement affirmé: "Si j'ai des enfants drogués, tuez-les pour que les gens n'aient rien à dire". Et d'ajouter: "J'ai donc dit à Pulong [surnom de Paolo]:" Mon ordre est de te tuer si tu es attrapé. Et je protégerai la police qui te tuera, si c'est vrai"". Va-t-il mettre ses menaces à exécution?

En 2016, Duterte a remporté la présidentielle grâce à une campagne particulièrement violente durant laquelle il promettait d'abattre jusqu'à 100.000 trafiquants et toxicomanes. Une fois élu, il a réellement mis en application sa politique "anti-drogués". La police a annoncé qu'elle avait déjà abattu plus de 3.800 personnes et ceux qui osent dénoncer cette répression brutale craignent pour leur vie. La démission de Paolo Duterte doit être un très grosse épine dans le pied de ce président de 72 ans.

Les voeux de Noël de Duterte en 2016: "Soyez sages ou ce sera votre dernier Noël"

 

Déjà lu?