Si tu ne peux pas échapper aux jeux de société pendant les fêtes, voici comment gagner à (presque) tous les coups

Tu fais peut-être partie de ces familles où le jeu de société est une institution durant les fêtes. Et vu que tu sais que tu n'y échapperas pas, autant mettre tous les atouts de ton côté pour remporter la mise. Monopoly, Risk, Catane, Cluedo... il existe une astuce pour tout.

1. Monopoly

La règle: acheter et construire vite. Mais pas à n'importe quel prix. Si tu veux un retour maximal sur investissement, tu dois privilégier les rues les moins chères. Oublie donc la rue Neuve et dépêche-toi d'acheter les emplacements bon marché.

Tu dois toutefois faire attention à prendre les rues qui ont trois emplacements pour maximiser les chances de faire payer tes hôtes. Dans l'ordre les rues bleu clair, rose et orange sont le top.

Aussi, les gares sont des revenus fiables, mais les services publics sont inutiles. Dans tous les cas, évite les emplacements jaunes et verts.

Allez, à toi de jouer maintenant pour mettre ta famille sur la paille.

2. Risk

C'est dans les vieilles marmites qu'on fait les meilleures soupes. Et quoi de mieux qu'un Risk pour passer une après-midi au coin du feu. Comme tu le sais sans doute, la première chose à faire est de posséder un continent, histoire d'avoir un maximum de renfort chaque tour.

Le continent sur lequel tu dois foncer est l'Océanie. Une seule frontière à défendre donc la plupart du temps, on ne viendra pas t'embêter. Ensuite: fonce sur l'Afrique ou l'Amérique du Nord. Respectivement deux et trois frontières à défendre. Évite dans tous les cas l'Europe et l'Asie qui ne doivent être prises qu'à la fin si ces continents figurent dans tes objectifs. L'Amérique du Sud est un moins bon investissement. Elle ne rapporte que deux armées et tu y es souvent coincé.

3. Les colons de Catane

Ici l'astuce réside dans la carte monopole que tu peux obtenir avec trois ressources: le mouton, le blé et la pierre. Elle te permet de voler la ressource de ton choix à chaque adversaire. Sauf que ce n'est pas toujours simple de savoir quelles ressources garde ton adversaire. Surtout quand tu joues avec des tombes.

Il y a un moyen de contourner cette difficulté, mais prépare-toi à devenir orphelin. C'est simple: tu échanges la ressource de ton choix et de ta main avec un ou plusieurs adversaires. Ensuite tu glisses une petite carte monopole en choisissant la ressource que tu viens d'échanger. Tu auras ainsi les cartes de tes adversaires en plus des tiennes au départ.

4. Cluedo

On te donne la recette magique: prend une feuille de papier et sépare là en colonnes pour chaque joueur. Chaque fois que quelqu'un tente sa chance, note le personnage, l'arme du crime et la pièce (tu peux utiliser des couleurs pour faciliter les choses). Si un joueur ne montre pas sa carte, place un X dans ta colonne, s'il le fait, place un rond.

Petit à petit, tu vas pouvoir entrecroiser les informations et éliminer certaines pièces, caractères et armes du crime. C'est la manière la plus claire et la plus rapide pour devenir Sherlock Holmes.

Source: Indy100

Déjà lu?