Tu cherches du boulot? Voici les 7 jobs qui ont le plus d'avenir en Belgique

Infirmier, médecin, recruteur, livreur et logisticien, spécialiste en marketing et en communication, ou encore expert en cybersécurité. Le célèbre site d'offres d'emplois Indeed dévoile les métiers qui ont le plus d'avenir en Belgique. On fait le point ensemble.

Choisir ses études, ce n'est pas chose facile. Et trouver un emploi par la suite est parfois encore plus compliqué. Il y a des secteurs qui embauchent plus, et d'autres hélas beaucoup moins. Mais le vent peut très vite tourner.

D'autant plus que les ordinateurs, machines et robots risquent de remplacer une bonne partie des boulots dans lesquels les tâches à réaliser peuvent être automatisées. Ce qui aura inévitablement un impact majeur sur le marché du travail. Les jobs les plus prometteurs seront donc ceux qui complètent le travail des machines, ou ceux qui dépendent largement des compétences humaines et qui ne peuvent donc être remplacés par un ordinateur. C'est ce qu'indique dans un communiqué de presse Indeed, le site d'offres d'emplois le plus important au monde. Plus précisément, son enquête relève ces sept métiers qui ont le plus d'avenir en Belgique.

1. Les experts en cybersécurité

© iStock

Les cyberattaques sont toujours plus répandues et sophistiquées, note Indeed. La Belgique a d'ailleurs été durement touchée en juin 2017 par l'attaque Petya, laquelle utilisait une faille de Windows. Les entreprises belges cherchent donc de plus en plus de spécialistes pour protéger leurs données. Dans le secteur de la cybersécurité et la protection des données, le nombre d’offres d’emploi a bondi de 86,4 % en un an, et de 412,5 % en deux ans.

2. Les scientifiques des données

© iStock

Les connaissances humaines avancent et les moyens de collecte, stockage et analyse de l'information se développent de jour en jour. Les professionnels qui combinent l'expertise technique et scientifique à la capacité d'extraire des informations importantes à partir de grandes quantités de données sont donc très recherchés par les employeurs. Les travailleurs, eux-mêmes, semblent déjà être conscients de cette tendance, puisque le nombre de personnes à la recherche d'un emploi dans les sciences de l'information a augmenté de près de 75 % au cours des 12 derniers mois, souligne Indeed.

3. Les professionnels de la santé

© iStock

Ce n'est plus un secret, l'espérance de vie est en constante augmentation. Le vieillissement de la population représente donc un défi pour le monde médical, demandant plus de personnel et de recherches. De même, des métiers comme infirmier ne peuvent être remplacés par des machines, puisqu'ils requièrent des compétences sociales et de communication pour accompagner les patients. Les données d’Indeed révèlent d’ailleurs que 30,9 % des offres d’emploi en soins infirmiers sont difficiles à pourvoir. Fonce si tu hésites encore sur quelles études entamer ;-)

4. Le marketing, la communication et le design

© iStock

Le marketing numérique connaît un succès croissant et continuera probablement sur sa lancée. Les machines sont capables de beaucoup de choses, mais pas encore d'avoir des idées novatrices et surprenantes. Les métiers créatifs qui se concentrent sur une combinaison complexe d'idées, de mots et d'images, avec des valeurs culturelles et sociales partagées, sont donc prometteurs. En particulier, l'intelligence sociale et la connaissance des nouveaux médias resteront des compétences très demandées.

5. La livraison et la gestion logistique

© iStock

Le shopping en ligne et la commande de plats via les applications mobiles (Deliveroo, Takeway, UberEATS...) connaissent un boom. En conséquence, le marché du travail demande de plus en plus de livreurs et de chauffeurs. Le secteur de la logistique est également en train de se moderniser: livraison par drone, Internet des Objets, véhicules autonomes... Mais tout ne sera pas automatisé: du personnel sera toujours nécessaire pour comprendre la technologie et piloter au mieux la livraison et toute la chaîne logistique. Selon les données d'Indeed, 82 % des offres d’emploi pour des spécialistes senior de la chaîne d'approvisionnement restent vacantes pendant plus de 60 jours sur son site. Il y a donc plus d'offres que de demandes pour le moment.

6. Les ressources humaines

© iStock

De plus en plus, les entreprises se font concurrence sur la scène internationale pour débusquer les talents. La sélection et le recrutement des candidats est donc de plus en plus guidée par les données ainsi que le filtrage automatique basé sur l'apprentissage automatique et l'analytique. Selon Indeed, l'avenir dans ce secteur est d'associer des compétences relationnelles à l’intelligence émotionnelle et à des logiciels et outils d'analyse. Retiens qu'il y aura de plus en plus de places, mais qui requièrent des compétences de plus en plus techniques.

7. Et enfin, les travailleurs Gig (indépendants travaillant pour plusieurs employeurs)

© iStock

L'économie Gig est définie par Indeed comme "l’économie en plate-forme". Plus précisément, les travailleurs Gig sont des indépendants qui occupent souvent un emploi de courte durée dans une entreprise donnée. Le site d'offres d'emplois constate qu'au cours des douze derniers mois, de plus en plus d'utilisateurs cherchent un tel travail flexible et à temps partiel. Cette tendance devrait donc se poursuivre, puisque la plupart de ces utilisateurs sont des millenials.

Déjà lu?