8 mètres carrés pour 550 euros par mois: cet appartement existe et est à louer à Amsterdam

Surprise! Cet appartement de 8m2 est à louer à Amsterdam pour la coquette somme de 550 euros par mois. Comparé aux tarifs habituels de la ville, c'est encore abordable. Mais il faut vouloir vivre dans un trou à rats.

Cet appartement situé dans le quartier très branché Oud-West à Amsterdam est à louer pour 550 euros par mois. Cher, mais relativement abordable pour la ville néerlandaise très touristique. L'ennui, c'est que pour ce prix, le studio ne fait que huit mètres carrés. Il y a cosy, et il y a carrément minuscule.

L'annonce a été postée par un membre du groupe privé sur Facebook Woningen te huur in Amsterdam (traduis: Habitations à louer à Amsterdam) et repérée par le journal flamand Het Laatste Nieuws. À première vue, cela semble être un canular, mais l'annonce est pourtant bien réelle. Le bail commence d'ailleurs le 1er janvier 2018, pour une durée d'au minimum six mois.

Pas de toilettes

À croire la description du post et les photos, le logement comprend une douche, un évier et une plaque de cuisson. Tout est très petit et - osons-le dire - franchement très moche. Mais l'annonce assure qu'il y a "suffisamment d'espace de stockage", nous voilà rassurés (ou pas).

Le pire, c'est qu'il n'y a même pas de toilettes personnelles, il faut les partager avec les autres locataires. Par contre, le bâtiment dispose d'une terrasse sur le toit, mais elle ne fait que 6m2, presque autant que la chambre, nous diras-tu.

Le gaz, l'eau, l'électricité et internet sont tout de même compris dans le prix. C'est toujours ça de pris.

Le seul point positif: il est bien situé

Mais comment justifier ce prix si absurde? Les logements à Amsterdam sont devenus des prix de fous en l'espace de quelques années. Selon Het Laatste Nieuws, pour un appartement de 50 m2, tu dois parfois prévoir 1.000 euros par mois. À moins de bien gagner ta vie, ou d'accepter de manger des pâtes blanches tous les jours, c'est juste invivable.

En plus ici, l'appartement se situe à "7 minutes de vélo de la Leidseplein [ndlr: l'un des principaux lieux de sorties de la ville] et à 3 minutes à pied du Vondelpark ou de la confortable Kinkerstraat [ndlr: une grosse artère commerciale]", décrit encore le propriétaire. Un emplacement idéal, qui se paye à prix d'or!

Voilà un petit aperçu de l'appartement:

© Facebook/Woningen te huur in Amsterdam

Tout est dans la même pièce

© Facebook/Woningen te huur in Amsterdam

On adore la cuisine méga moderne

© Facebook/Woningen te huur in Amsterdam

Heureusement, il y a cette grande terrasse

© Facebook/Woningen te huur in Amsterdam

Déjà lu?