Facebook va utiliser la reconnaissance faciale pour t'avertir quand une photo de toi où tu n'es pas identifié apparaît

Facebook a décidé de te prévenir quand une photo de toi est publiée sans que tu sois identifié. Il va utiliser la reconnaissance faciale pour détecter ce genre de photos et t'envoyer une notification.

Pour le moment, tu ne reçois une notification que quand un pote te tague sur une photo qu'il ajoute sur Facebook. S'il met la photo sans t'identifier, alors il est fort possible que tu ne la vois pas tout de suite, ou même jamais. Mais Facebook a décidé de changer ça. Il va tester une nouvelle fonctionnalité aux États-Unis.

Ce mardi, il a publié un post sur son blog intitulé: "gérer son identité sur Facebook avec la technologie de reconnaissance faciale". Ils expliquent qu'ils t'avertiront si tu apparais dans une photo mais que tu n'es pas tagué dedans. De cette manière, tu peux choisir de t'identifier ou pas, ainsi que de prévenir le propriétaire de la photo si tu souhaites qu'elle soit retirée.

Comment ça fonctionne?

La technologie de reconnaissance faciale de Facebook analyse les pixels dans les photos marquées et génère une chaîne de nombres qu'ils appellent un modèle. Lorsque des photos et des vidéos sont téléchargées sur leurs systèmes, ils les comparent alors au modèle et le tour est joué.

Contrôler son image

Cette nouvelle fonction devrait te permettre de mieux gérer ton image sur les réseaux sociaux, argumente Facebook sur son blog: "Nous voulons que les gens se sentent en confiance lorsqu'ils affichent des photos d'eux-mêmes sur Facebook". "Nous faisons cela pour empêcher les gens d'usurper l'identité des autres", peut-on également lire.

Ce nouvel outil sera optionnel et peut se régler dans les paramètres. Pour le moment, il n'est pas disponible en Europe car la réglementation ne le permet pas. De manière générale, toutes les fonctions qui utilisent la reconnaissance faciale ne sont pas encore proposées en Europe pour des questions de régulation.

Déjà lu?