WWF a encore découvert de nouvelles espèces d'animaux, certaines sont dignes de films de science-fiction

Durant l'année 2016, les scientifiques et chercheurs ont charbonné dans la région du Grand Mékong. Après une année, ils ont découvert pas moins de 115 nouvelles espèces: des poissons, reptiles, mammifères et des plantes. WWF a dévoilé son rapport avec quelques photos des nouveaux animaux, attention les yeux!  

C'est l'heure des découvertes! Ce mardi, WWF a publié son rapport de l'année 2016 où l'association notifie toutes les nouvelles espèces animales et végétales découvertes en 2016. Ce rapport ne concerne qu'une partie du monde: le Grand Mékong en Asie du sud-est.

En tout, les chercheurs et scientifiques ont découvert 115 nouvelles espèces: 11 amphibiens, deux poissons, 11 reptiles, 88 plantes et trois mammifères. Le tout dans quatre pays différents: Cambodge, Vietnam, Thaïlande et Myanmar.

Chauve-souris et lézard

De 1997 à 2016, on a découvert plus de 2.500 espèces dans cette région du monde. Parmi les dernières espèces découvertes en date on peut citer l'étrange "Rhinolophus monticolus", une chauve-souris à la face sortie d'un épisode de Star Wars (voir photo ci-dessous).

Le lézard crocodile, un reptile de taille moyenne que l'on trouve dans les forêts du sud de la Chine et du nord du Vietnam. Il y a aussi la tortue mangeuse d'escargots rencontrée par hasard dans des marchés de Thaïlande. Ces deux espèces sont menacées par les infrastructures créées par l'Homme. Checke toutes les photos en bas de l'article.

Extinction

C'est assez paradoxal: ces espèces viennent d'être découvertes mais sont déjà menacées d'extinction. Selon WWF, d'ici 2020, les populations mondiales de poissons, d'oiseaux, de mammifères, d'amphibiens et de reptiles risquent d’être réduits de deux tiers depuis 1970. La région du Grand Mékong est en effet peuplée de nombreux barrages, mines et de routes qui détruisent les habitats naturels des animaux.

Aussi, le braconnage et le commerce illégal d'animaux sont de véritables fléaux pour la faune de cette région d'Asie.Il existe un endroit à la frontière du Laos, de la Thaïlande et du Myanmar où se rencontrent des braconniers pour s'adonner à ce commercer 100% illicite. WWF lutte donc contre ces pratiques dans le but de préserver les espèces déjà connues comme les éléphants ou les tigres mais aussi celles qui n'ont pas encore été découvertes.

Voici le lézard crocodile, plutôt coloré

© WWF

La chauve-souris de montaggne à la face complètement WTF

© WWF

De face, ça ne ressemble absolument à rien

© WWF

Il a changé René la Taupe

© WWF

Voici la tortue mangeuse d'escargots trouvée sur un marché

© WWF

Elle est aussi à l'aise dans l'eau

© WWF

Enfin, une grenouille déjà menacée d'extinction

© WWF

Déjà lu?