Guide de survie pour les vegans à Noël: voici 11 idées pour te faire un vrai festin

Foie gras, dinde farcie, scampis, coquilles Saint-Jacques... Chaque Noël, tu dois connaître cette douloureuse rengaine si tu es vegan: il n'y a presque rien au menu que tu peux manger. Sans parler des plats et desserts où se cachent beurre, œufs, miel, lait. Voici donc quelques idées pour te faire ton propre festin, garanti 100 % végétal.

1. À l'apéro: le faux gras

Tu as deux possibilités: soit tu l'achètes tout fait, soit tu le prépares toi-même. Pour la première option, tu peux trouver celui de Gaia (vegan et bio, au champagne et à la truffe) à 3,60 euros les 125 grammes, un peu partout: chez Carrefour, Champion, Colruyt, Cora, Delhaize, Intermarché, Lidl, Makro, Match et de nombreux magasins bio.

Pour la seconde option. On te conseille cette recette de terrine (foie gras à tartiner) ici, à base de pois chiches, champignons, lait de coco et vin blanc. Ou cette recette un peu plus élaborée ici, à base de tofu, soja, marrons et shiitakés. Si tu désires un foie gras plus consistant, tu peux encore suivre la recette ici, à base de tofu, vin blanc, calvados et poudre de cèpes. Et si tu souhaites quelque chose de tout autre, on te conseille la terrine végétale aux noix et tofu soyeux ici. Tu peux le déguster nature sur un toast, avec ou sans confit d'oignon.

2. À l'apéro: le caviar végétal (accompagné de blinis de sarrasin)

Comme le foie gras, le caviar a aussi sa version végétale. Pour les blinis de sarrasin, tu as notamment besoin de farine de sarrasin et crème de soja: voilà la recette ici. Tu peux les tartiner de crème de soja à l'aneth (recette ici) et de caviar végétal aux algues (recette ici).

3. À l'apéro: les petits feuilletés à la mousse de cèpes

© www.100-vegetal.com

Pour commencer, il faut préparer une pâte feuilletée vegan (sans œufs et sans beurre): voilà une recette ici. Ensuite, tu prépares la mousse, à base de cèpes, tofu et crème de soja, en suivant la recette ici.

4. En entrée: le mini-parmentier de faux gras

© jecuisinedoncjesuis.com

Mais le faux gras peut aussi te servir de matière première pour concocter des mets plus élaborés! À ce propos, on te suggère de tester, en entrée, le mini-parmentier de foie gras végétal. Il est à base de chaire de potimarron, pruneaux, thym et huile de truffes. Voilà la recette ici.

5. En entrée: la crème brûlée au faux gras végétal

© Gaia

Si tu veux quelque chose de sucré-salé, on te conseille la crème brûlée au faux gras: il te faut du faux gras, de la crème végétale, des baies roses, du curry en poudre, de la cannelle, du piment d'Espelette, du sucre semoule, de la cassonade blonde, de la margarine végétale (ou de l'huile d'olive), une poire, du sirop d'érable, des pousses d'asperges. Tu trouveras la recette de Gaia ici.

6. En plat: le tournedo de seitan Rossini au faux gras accompagné d'asperges vertes

© jecuisinedoncjesuis.com

Cette recette de tournedos Rossini au faux gras est à base de seitan, foie gras végétal, pain, porto et lamelles de truffe (en option). Le tout accompagné d'asperges vertes ou de quenelles de topinambours (au choix). Tu trouveras la recette ici.

7. En plat: le rôti de seitan farci (si tu n'es pas trop foie gras végétal)

© serial-cooker.com

Parfait en remplacement de la traditionnelle dinde farcie! Pour concocter cette merveille, il te faut de la farine de quinoa, du bouillon de légumes, de la sauce soja, des châtaignes, des champignons sauvages déshydratés et du potiron. Tu trouveras la recette complète ici.

8. En plat: les ravioles de tofu fumé, butternut et sauge en bouillon safrané

© www.elle.fr

Très facile à faire et très raffiné. Tu trouveras la recette ici.

9. En dessert: la bûche de Noël vegan à la crème de kaki et sa ganache chocolatée

© pigut.com

Ce mélange étonnant de kaki et de chocolat est à tester! Tu peux trouver la recette ici. Et si tu préfères une bûche plus traditionnelle, on te conseille cette recette au chocolat et aux amandes: ici.

10. En dessert: les truffes vegan au chocolat et noisettes

© elle.fr

Tu remplaces le beurre par l'huile de coco et la crème fraîche par la crème de soja. Voilà la recette ici.

11. Et pour le petit-déjeuner le 25: le traditionnel pain d'épices vegan

© iStock

Voilà une recette toute simple pour concocter un pain d'épices traditionnel, mais vegan: ici.

Bonnes fêtes et bon appétit!

Déjà lu?