Ryanair ne s'arrête plus: leurs avions pourraient bientôt décoller et atterrir à l'aéroport de Liège

Actuellement, tu peux t'envoler à bord d'un avion Ryanair depuis Bruxelles et Charleroi en Belgique. Et bientôt de Liège? Selon le site Pagtour, des négociations seraient en cours entre l'aéroport et la compagnie low cost. Les Liégeois auront peut-être des dizaines de destinations à portée de main dans un futur plus ou moins proche. 

Ryanair est déjà bien installé dans notre plat pays. Des avions irlandais circulent déjà à Charleroi et à Bruxelles. Mais si l'on en croit le site Pagtour, la compagnie low cost pourrait bientôt poser ses valises à l'aéroport de Liège. Selon Pagtour, Ryanair lancerait d'abord une phases de tests avec quelques vols avant de s'implanter durablement dans la Cité Ardente.

Mais comme le souligne SudPresse, rien n'est fait. En effet, les responsables de l'aéroport leur ont confié que des négociations étaient bien en cours mais le chemin est encore long avant de trouver un accord.

Brexit

Toujours selon Pagtour, Ryanair tente d'anticiper un maximum le Brexit et cherche des aéroports où "stocker" des avions actuellement basés au Royaume-Uni. Du coup, la compagnie aérienne a fait une tournée européenne pour déterminer les aéroports qui auront la chance d'accueillir des engins Ryanair. L'aéroport de Bierset est donc évidemment candidate et il a quelques atouts.

Premièrement, il se trouve non loin de la frontière néerlandaise, ce qui permettrait aux Hollandais de venir choper leur avion à Liège. Ensuite, l'aérogare est largement capable d'accueillir 1 à 2 millions de passagers par an. Bierset avait également prouvé son efficacité lors des attentats du 22 mars 2016 à Zaventem. Des dizaines de vols avaient été déviés vers Liège et l'aéroport s'en était sorti admirablement. Preuve qu'ils peuvent sans problème accueillir d'autres compagnies aériennes.

4 compagnies déserteuses

Si un accord venait à être conclu, ce serait tout bénef pour l'aéroport liégeois qui a vu plusieurs compagnies déserter. En deux ans, quatre compagnies ont mis les voiles: VLM et ses 36 vols par semaine vers la France et l'Italie, BMI et ses 50 destinations européennes, Thomas Cook et ses 20 vols par semaine et enfin Air Corsica.

L'arrivée de Ryanair représenterait une belle éclaircie dans un ciel liégeois nuageux au-dessus de l'aéroport. Elle viendrait accompagner TUI Fly qui a annoncé il y a quelques semaines l'ouverture de plusieurs lignes au départ de Liège. Bientôt, le tarmac liégeois pourrait être aussi ardent que sa cité. Affaire à suivre.

Déjà lu?