Où faire tes courses? Voici le magasin le moins cher par type de produit

Test-Achats a mené une nouvelle enquête pour établir un classement des supermarchés les moins chers. Si tu aimes les marques ou les produits premiers prix (blancs), le mieux est d'aller chez Colruyt. Par contre, pour les marques des distributeurs, ce n'est pas chez Colruyt (et sa marque Boni) qu'il faut aller pour faire attention à ton portefeuille.

Champagne, foie gras, saumon fumée, scampis, dinde, gibier... Ta note du supermarché risque d'être bien salée ce week-end si tu reçois chez toi au réveillon de Noël. Pour ne pas faire trop mal à ton portefeuille, le mieux est donc de savoir à l'avance quel est le magasin le moins cher.

D'après une nouvelle enquête de Test-Achats, c'est une fois encore Colruyt qui occupe la tête du classement des supermarchés les moins chers. Il est suivi de près par la chaîne néerlandaise Albert Heijn et par Okay, qui sont un peu plus chers.

Marques et premiers prix: chez Colruyt

Pour arriver à ces résultats, l'association de consommateurs belges s'est rendue dans 237 magasins de 19 chaînes différentes, et ce à cinq reprises. En tout, elle a comparé 48.864 prix de quatre types de produits: les marques, les premiers prix, les marques distributeurs et, enfin, un mixte de marques et de sous-marques.

Pour les produits de marques, Colruyt est 2 % moins cher qu’Albert Heijn et 3 % moins cher qu'Okay. Chez Smatch, c'est la cata: tu payes, en moyenne, 19 % plus cher que chez Colruyt. Même chose pour les produits premiers prix (autrement dit les produits blancs 65 % moins chers que les grandes marques), Colruyt est encore le moins cher. Leader Price est juste 1 % plus cher que Colruyt, tandis qu’Albert Heijn est 2 % plus cher. Note aussi que les produits Aldi sont 13 % plus chers que les produits premiers prix du Colruyt, et ceux du Lidl le sont de 11 %.

Marques distributeurs: chez Aldi et Lidl

Pour la troisième catégorie, les marques distributeurs (souvent sous le nom de l’enseigne et 39 % moins chers que les grandes marques), le mieux est d'aller chez Aldi et Lidl. Pour ses propres produits, Leader Price est 11 % plus cher que les marques exclusives d’Aldi et Lidl. La marque Boni de Colruyt est, elle, 25 % plus chère. Mais le pire est Smatch, dont les marques des distributeurs sont 57 % plus chères.

Enfin, si tu as l'habitude d'acheter à la fois des marques et des sous-marques - ce que fait la majorité des consommateurs - c'est encore et toujours chez Colruyt qu'il vaut mieux aller. Ou alors chez Albert Heijn, où les produits sont 3 % plus chers que chez Colruyt. Comme pour les marques, OKay ferme encore le top 3, en proposant des produits 4 % plus chers que le Colruyt. Smatch est de nouveau le pire: 20 % plus cher.

Bio-Planet en coup de coeur

Test-Achats a également mené une enquête de satisfaction auprès de 4.000 clients pour savoir quel est leur magasin préféré en fonction de la qualité des produits et du service. Ici, c'est Bio-Planet qui rafle la première place, mais la chaîne appartient également au groupe Colruyt. Viennent ensuite OKay, Makro, Colruyt et Alvo. Carrefour Hyper, Cora et Albert Heijn sont, eux, préférés pour la grande variété de produits proposés. Le bonnet d'âne revient au Carrefour Express pour son manque de promos, au Match pour ses prix, et à Aldi pour son trop petit choix de produits de marques.

Mais toi, où dois-tu faire tes courses? Pour t'aider à comparer les supermarchés en fonction de tes préférences de produits et de ton adresse, Test-Achats a même ouvert un calculateur en ligne qui t'indique le magasin le moins cher de ton quartier. Tu peux le tester ici. Selon l'enseigne que tu choisis pour tes achats, tu peux économiser jusqu'à 300 euros par an. Ce qui n'est franchement pas du luxe!

Déjà lu?