Victoire: la prochaine mise à jour de Google Chrome va te permettre de couper le son des vidéos envahissantes

© Google

Le lancement automatique des vidéos sur internet, c'est toute une histoire. Mais Google Chrome promet de nous libérer d'un de ses fléaux: le son. La prochaine mise à jour va te permettre de mettre en veilleuse le site web de ton choix. Et ce sera simple: aucun logiciel externe n'est nécessaire, pas plus qu'un bidouillage fastidieux dans tes paramètres.

C'est le site Guizmodo qui nous l'apprenait ce vendredi: la prochaine mise à jour Chrome 64 bêta va mettre fin au son des vidéos qui se lancent toute seule. Une bonne nouvelle tant ce genre de mécanismes peut altérer ta discrétion, que ça soit en cours, au boulot ou même à la maison.

Rien de plus chiant que des vidéos qui démarrent à toute berzingue alors que tu voulais rester discret. Fini aussi la cacophonie entre plusieurs vidéos qui se lanceraient en même temps. Google Chrome veut en finir en te permettant de couper pour chaque site le lancement automatique des vidéos.

Un bouton à côté de ton URL permettra de couper ou non le son. Simple et efficace. Une étape de franchie, mais aussi un recul en arrière: au départ Google voulait couper le son de manière automatique pour tout le monde. Ceux qui voulaient le garder devaient le préciser et "exprimer leur intérêt" pour chaque page.

Toujours pas la fin de l'autoplay

En fait, il s'agit d'un accord avec les annonceurs. Google voulait trouver l'équilibre entre les demandes des utilisateurs et les besoins des annonceurs. C'est aussi pour cette raison que Google Chrome ne coupera pas le lancement automatique des vidéos. Histoire de ne pas pénaliser tout le monde entre les contenus "légitimes" et ceux qui sont plus "malveillants".

Une petite victoire donc, mais une victoire quand même!

Déjà lu?