Nicolas Hulot: le ministre de l'Ecologie aux six voitures, un bateau, une moto et un scooter

Macron l'avait promis. Son gouvernement sera celui de la transparence. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique a donc publié vendredi les déclarations de patrimoine du gouvernement. Et il y a quelques grosses surprises avec un champion hors catégorie: Nicolas Hulot.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Cette maxime pourrait très bien s'appliquer à Nicolas Hulot. Faut dire qu'un ministre de l'Écologie qui possède six voitures, un bateau, une moto et un scooter, c'est au mieux de l'inconscience, au pire du foutage de gueule.

Dans son garage, on peut retrouver un Peugeot Boxer (utilitaire), un Land Rover, une BMW, une Volkswagen, une Citroën et une 2 Chevaux. A cela il faut ajouter une moto BMW, un bateau et un scooter... électrique. L'honneur est sauf.

7,3 millions d'euros

En tout, l'ex-présentateur du mythique Ushuaïa possède un patrimoine de 7,3 millions d'euros. Il compte une maison de 300 mètres carrés en Corse, un autre bien en Côte d'Armor et un autre en Savoie. Il faut ajouter à cela sa société Éole avec lequel il empoche des droits d'auteur et de royalties des produits dérivés d’Ushuaïa. Cela en fait le ministre le plus riche du gouvernement Macron derrière Muriel Pénicaud ministre du Travail et ancienne DRH de Danone (7,7).

Françoise Nyssen, ministre de la Culture et ancienne patronne des éditions Actes Sud, complète le trio et déclare pour plus de 600.000 euros de biens immobiliers, et 4 millions d'euros pour sa société arlésienne.

Le trio et puis le reste...

Les autres ministres ne boxent pas dans la même catégorie. Le Premier ministre Édouard Philippe possède à 50% un appartement parisien à 1,25 million d'euros et un appartement en Seine-Maritime à 400.000 euros dont il est propriétaire à 20%. Mais il doit également rembourser un emprunt immobilier de quelque 336.000 euros. Bruno Le Maire et Jean-Yves Le Drian ont eux un patrimoine qui tourne autour du million d'euros.

Au dernier rang, on retrouve monsieur tout le monde: Gérald Darmanin qui est en charge du... budget. Il déclare un terrain de 30.000 euros, une assurance vie de 1.600 euros et une voiture d'occasion de 8.200 euros.

Déjà lu?