Harvey Weinstein avait carrément une liste noire d'actrices

Le réalisateur Peter Jackson a annoncé qu'il avait exclu deux actrices pour un rôle dans ses films du "Seigneur des Anneaux" sous la pression de Harvey Weinstein. Les deux actrices auraient détourné les avances de Weinstein et figuraient du coup sur sa "liste noire". C'est la première grande preuve que Weinstein a tenté de briser la carrière de femmes qui ont voulu lui résister.

Ashley Judd et Mira Sorvino aient toutes deux en lice dans les prestigieux films du Seigneur des Anneaux, mais le réalisateur Peter Jackson a exclu d'emblée les deux actrices sur les conseils de Miramax, la société de production des frères Weinstein.

"La campagne de diffamation de Miramax"

"Je me souviens que Miramax nous disait que c'était un cauchemar de travailler avec elles et que nous devions essayer de les éviter à tout prix, c'était en 1998", a reconnu Jackson. Même si le réalisateur était intéressé pendant longtemps par les deux femmes pour sa série de films, il les a laissées tomber à cause de Weinstein.

"Nous n'avions pas de raison de remettre en question ce qu'ils avaient dit, mais après réflexion, je me rends compte que c'était probablement une campagne de diffamation de Miramax", admet Jackson. "Je soupçonne à présent que nous avons été inondés de fausses informations sur ces deux femmes de talent et que le résultat direct a été le retrait de leurs noms de notre casting."

"Weinstein a fait dérailler ma carrière"

Les deux actrices, Sorvino et Judd, avaient repoussé les avances de Harvey Weinstein par le passé. Et les dires de Peter Jackson aujourd'hui semblent confirmer que Weinstein a réellement contrecarré la carrière des deux actrices.

Mira Sorvino a d'ailleurs déclaré dans un tweet suite aux révélations du réalisateur néo-zélandais: "La voilà, la confirmation que Harvey Weinstein a fait dérailler ma carrière, ce que je soupçonnais mais je n'en étais pas sûre. Merci Peter Jackson d'avoir été honnête. Je suis juste écoeurée." Ashley Judd a elle aussi réagi dans un tweet: "Je m'en souviens très bien.".

"Des brutes mafieuses de second ordre"

La série films réalisée par Peter Jackson a d'abord été développée par Miramax au début des années 90, et Harvey Weinstein et son frère Bob ont été producteurs exécutifs de la série. Mais finalement c'est avec New Line Cinema que le projet a abouti. Le porte-parole des deux frères a déclaré en réactions aux propos de Jackson que lui et son frère n'avaient jamais eu leur mot à dire dans le casting.

Même si Jackson nie avoir été au courant de quelque chose à propos du comportement douteux de Weinstein, le réalisateur n'a pourtant pas travaillé avec les lui et son frère depuis longtemps. Et il justifie cela car ils se comportaient comme des "brutes mafieuses de second ordre".

Déjà lu?