Six enfants sont décédés hier dans une collision entre un car scolaire et un train dans le sud de la France 

Les images sont terribles, le car scolaire coupé en deux montre la violence du choc, hier, la France a vécu un véritable drame. Quatre enfants qui rentraient chez eux après le collège sont décédés dans l'accident. Le drame a également fait dix blessés graves et dix blessés légers. . Le car a été percuté violemment par un train hier vers 16h.

C'est près de Perpignan qu'un train en direction de Villefranche-de-Conflent a percuté un car scolaire qui ramenait des enfants chez eux. Le car scolaire a été coupé en deux sous la violence du choc. Ce terrible accident a eu lieu hier jeudi vers 16h, on ne comprend pas encore ce qui a pu se passer et comment le car a pu se trouver sur les voies au moment où le train passait.

Six personnes, six enfants âgés entre 13 et 17 ans, ont perdu la vie dans l'accident. Le procureur de la République a évoqué la difficulté d'identification des jeunes victimes, "compte tenu de l'état dramatique de certaines d'entres elles". Mais cette nuit, chaque enfant a pu être identifié. Le drame a également fait une dizaine de blessés graves et une dix blessés légers.

Il n'y a pas eu de victimes ni de blessés graves parmi les personnes qui voyageaient à bord du train. Près de 95 pompiers hier ont été dépêchés sur place

Les causes inconnues

"Pour l'instant, il est absolument prématuré d'indiquer si les barrières étaient levées ou fermées. Le but de l'enquête est de déterminer les circonstances dans lesquelles ce bus s'est retrouvé sur la voie" a expliqué le procureur de la République lors d'une conférence de presse. Trois enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les circonstances de cet accident, une enquête de flagrance pour les infractions d'homicide et blessures involontaires, une autre du bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre pour déterminer les causes techniques de l'accident. Et la SNCF a également ouvert une enquête interne.

Cet évènement funeste ne peut que rappeler à la Belgique l'accident de Sierre, où 28 personnes ont perdu la vie, dont 22 enfants. C'était il y a cinq ans.

Déjà lu?