Bonne nouvelle: les bus TEC rouleront les 20, 21 et 22 décembre prochains

La CSSP a fini par céder. Une bonne nouvelle pour tous les navetteurs de la société des transports wallons. La grève qui était prévue les 20,21 et 22 décembre prochain n'aura pas lieu. Faut dire qu'à la veille de Noël, un arrêt de travail de trois jours aurait été très mal perçu chez les usagers. 

Les négociations ont été difficiles. Depuis mardi, direction et syndicats tentent de trouver une solution pour éviter le préavis de grève déposé par la CGSP (socialiste) pour les 20, 21 et 22 décembre prochain.

Ce matin encore, chacun faisait le point sur ses positions. La CSC (Chrétien) et la CGSLB (libéral) restaient sur leur position: pas de grève la semaine prochaine. Pour la CGSP, ce fût plus compliqué. Le journal Le Soir rapporte que le syndicat socialiste se posait beaucoup de questions.

Faut dire qu'une grève de trois jours à la veille du weekend de Noël aurait été très mal perçue. Navetteurs, étudiants, ou les usagers ne disposant de leur propre véhicule aurait payé pour une politique dont ils ne sont pas la cause.

En effet, la CGSP a lancé une série d'actions ces dernières semaines et dans les semaines à venir, pour lutter contre la politique du gouvernement Michel. Dans ce cas-ci, c'est la fusion du Groupe TEC voulue par le gouvernement wallon qui posait problème. Un gouvernement qui a accueilli récemment le parti de Charles Michel (MR) dans ses rangs. En plus de cette restructuration, le gouvernement veut mettre fin aux grèves sauvages que l'on a connues ces derniers temps.

Réseau perturbé le 19

Sous pression, le syndicat socialiste a décidé de renoncer à ces trois jours de grève. Accusée de mener une grève politique, la CGSP ne repartira toutefois pas les mains vides: l'emploi au sein du service TEC sera garanti et la conciliation devrait être garantie dans le futur.

Notons toutefois que la marche en Front commun sera maintenue à Bruxelles le 19 décembre. Il s'agit ici de lutter contre la récente réforme des pensions du ministre Bacquelaine (MR). Le réseau des TEC et de la SNCB devrait être largement perturbé. Veille donc à prendre tes dispositions.

Déjà lu?