Un peu déprimé? Normal on a eu droit qu'à 2h de soleil ce mois-ci, une première depuis 1956

Peut-être que tu peux nous aider, on cherche une grosse boule jaune qui traine parfois dans le ciel, qui nous réchauffe et nous offre de la lumière. Comment il s'appelle encore? Ah oui le soleil, c'est ça! On ne l'a pas vu depuis longtemps et c'est normal: on a eu droit qu'à 2h d'ensoleillement depuis le début du mois de décembre. On avait pas vu ça depuis 1956 et le problème, c'est que ça a des répercussions sur ta santé...

Tu te souviens de la dernière fois où tu as vu le soleil, toi? Pas facile, hein? Normal, ce mois-ci on a connu que 112 minutes d'ensoleillement, c'est tout simplement ridicule. C'est le pire mois de décembre en terme de luminosité depuis 1956! Sur les sept premiers jours de décembre, on a tout simplement eu ZERO heure de soleil, rien, nada! On s'est un peu rattrapé depuis mais ce n'est pas glorieux. Car lors d'un mois de décembre normal, on devrait profiter du soleil pendant 45 heures.

Manque de vitamine

C'est peut-être anecdotique pour toi mais c'est plus grave que ce qu'on le pense. Les vitamines D envoyées par le soleil sont capitales pour notre corps. Le professeur de l'UCL Chantal Mathieu développe tout ça dans la DH: "La vitamine D a une influence positive sur nos neurones. Nous savons que les personnes qui manquent de vitamine D sont plus sujettes à la dépression."

Sans le soleil, on est également plus sensible aux refroidissements, à la fatigue et aux douleurs musculaires. La vitamine D est en effet essentielle pour notre système immunitaire mais heureusement on peut en trouver dans la nourriture à défaut d'avoir du soleil. Tu en trouves en grosse quantité dans le poisson comme le saumon ou le maquereau.

Il y a aussi une autre solution: la pharmacie. "On peut aller chercher des suppléments en pharmacie. Si on analyse le sang des Belges en février, on remarque de grosses carences. Je conseille donc aux groupes plus sensibles comme les enfants et les personnes âgées de prendre des suppléments" conseille Chantal Mathieu. Tu peux aussi déménager dans un pays chaud, ça marche aussi!

Déjà lu?