C'est bientôt Noël! Voici les aliments que tu pourras donner à ton chien et ton chat et ceux qu'il faudra éviter

Noël approche à grands pas, et qui dit fêtes de fin d'année dit orgie alimentaire (ou presque). Mais attention, même si tu as envie de faire plaisir à ton animal de compagnie aussi, il faut savoir qu'il ne peut pas avaler n'importe quel reste de ton festin. On fait le topo sur ce que tu peux donner à ton chat et ton chien et ce qu'il vaut mieux éviter.

La première chose à savoir est que le chien a le sens du goût nettement moins développé que l'être humain, et le chat encore pire. Contrairement à l'homme, ces deux boules de poils ne mâchent que très peu et avalent les aliments rapidement. Cela ne sert donc à rien de vouloir faire plaisir à ton animal en lui donnant des mets raffinés, il ne les goûte que très peu et n'en profite pas vraiment.

Si les chiens et chats sont carnivores, tu dois aussi savoir que toutes les viandes ne sont pas bonnes à lui donner, principalement à cause des os. S'ils sont crus ou séchés, il n'y a pas trop de problèmes. Par contre, s'ils sont cuits, il vaut mieux éviter d'en mettre dans sa gamelle. Tout simplement parce qu'ils deviennent cassants et peuvent donc perforer la gueule, l’œsophage, l'estomac ou l'intestin de ton animal. Ton petit pote peut aussi s'étouffer en avalant des trop grosses quantités d'os (comme des jarrets), qui peuvent s'accumuler dans son estomac et l'obstruer.

Dinde farcie, feuilletés et tourtes de viande

© iStock

De même, les viandes de tous les animaux ne sont pas bonnes à donner. Si tu manges de la dinde à Noël, il vaut mieux donner à ton chien ou chat des morceaux blancs, sans peau ni os. Les os de dinde, poulet et lapin sont plus petits que les os des autres animaux. Ils sont donc plus facilement ingérables et peuvent faire de graves dégâts à l'intérieur du système digestif de ton petit compagnon. Le mieux est de ne donner que des os de bœuf, bien plus gros.

Attention aussi à la farce, à la sauce et aux épices. Tous ces condiments sont bien trop salés et bien trop gras pour ton chien et chat. Il y a souvent des oignons et de l'ail dans les farces et sauces. Or, ces aliments contiennent du thiosulfate, une substance toxique pour ton chien. Celle-ci peut entraîner des troubles intestinaux, mener aussi à une tachycardie, ou encore endommager les globules rouges dans le sang et provoquer une anémie. Tu trouves du thiosulfate dans tous les légumes à bulbe et dans les poireaux.

Il faut encore que tu fasses gaffe à la pâte feuilletée, bien trop grasse et trop riche en glucides pour ton animal. Évite donc de lui refiler tes restes de tourte, feuilletés au saumon, aux légumes ou à la viande, quiche et petits roulés de saucisse.

Foie gras, saumon fumé et lard

© iStock

Comme leurs noms l'indiquent, le foie gras, le saumon fumé et le lard sont bien trop gras et trop salés pour ton animal. Or, trop de sel entraîne une salivation excessive, une soif continue, voire des problèmes rénaux. Trop de gras cause une surcharge trop rapide des graisses dans son organisme, avec comme conséquences possibles des diarrhées, des crampes à l'abdomen, voire une pancréatite (inflammation du pancréas).

Le foie gras, spécifiquement, est tout simplement toxique pour ton chat. Fais donc attention aux petits pruneaux enroulés dans du lard, aux toasts de saumon fumé et de foie gras, souvent servis à l'apéro.

Le fromage

© iStock

Les chiens sont intolérants au lactose. Des produits laitiers en trop grande quantité peuvent donc engendrer des vomissements et diarrhées. De plus, le fromage est bien trop salé pour ton petit pote. Ton chat supporte mieux les produits laitiers, mais attention pas en trop grande quantité.

Les noix et fruits secs

© iStock

Les noix (classiques, de cajou, de macadamia, de pecan, du Brésil...) et noisettes contiennent une toxine très mauvaise pour le système digestif, nerveux et les muscles de ton chien et chat. Les raisins (normaux et secs) et autres fruits secs ne sont pas non plus conseillés, car en trop grande quantité, ils peuvent provoquer des troubles au niveau des reins. Chez ton chien, les raisins, raisins secs et les groseilles peuvent carrément être fatal.

Par contre, tu peux sans problème lui donner tes restes de légumes (carottes, haricots, choux, panais) et de pommes de terre. Tant qu'ils ne sont pas trop épicés et qu'ils ne baignent pas dans la sauce.

Crevettes, scampis, huitres et autres fruits de mer

© iStock

Les fruits de mer ne sont pas fondamentalement toxiques pour ton animal de compagnie. Les crevettes et scampis sont d'ailleurs excellents pour le chien comme le chat. Ils sont pleins d'antioxydants, de vitamines et de phosphore. Ils sont aussi faibles en gras, en calories et en glucides. Tu peux donc en mettre sans problème une ou deux dans sa gamelle, mais pas trop et sans sauce. Même chose pour le crabe et le homard.

Par contre, les huitres ne sont pas conseillées pour ton chat. Elles contiennent des enzymes qui détruisent la thiamine (une vitamine B) dans son organisme et peuvent le conduire à des troubles neurologiques. De même, il y a toujours un risque d'allergie et d'intoxication aux fruits de mer, chez le chat comme chez le chien. Attention donc à ne pas trop lui en donner.

Bûche de Noël et autres gâteaux

© iStock

Mention spéciale à la bûche de Noël au chocolat, qui est un vrai poison pour ton animal. Même si c'est bon pour tes papilles. En réalité, les chiens et chats ne font que très peu la différence entre les goûts et ne perçoivent que très peu le sucré. Comme le chien, surtout, est très vorace, c'est donc à toi à surveiller ce qu'il mange (et ce qu'il vole dans les plats!) pour éviter la prise de poids, le diabète, l'empoisonnement et tous les problèmes de santé liés au sucre.

Tu l'auras compris, le mieux est de privilégier les aliments neutres, sans trop de sauce, sucre, sel et autre épice. Mais tout est bien sûr question de quantité. Si tu donnes une tranche entière de saumon fumé à un Yorkshire, cela équivaut, par rapport à son poids, à 23 tranches pour un être humain de 70 kilos. Pas franchement approprié.

Sur ce, joyeux Noël et bonne année!

Déjà lu?