Star Wars est de retour ce mercredi et "Les Derniers Jedi" séduisent presque toute la presse

Ce mercredi, tous les fans de Star Wars sont tout émoustillés. C'est aujourd'hui que les sabres laser, X-wings et droïdes font leur retour dans les salles obscures. L'engouement n'est certes pas le même que pour l'épisode VII sorti il y a deux ans mais si l'on en croit les critiques, ce huitième épisode semble valoir le coup. 

Pour la troisième année consécutive, le mois de décembre est le théâtre de l'arrivée d'un Star Wars dans les salles de cinéma. Cette année, c'est au tour de l'épisode VIII intitulé "Les Derniers Jedi" de venir combler tous les fans de la saga culte. Bon alors, il vaut quoi cet épisode signé Rian Johnson? Si l'on croit les critiques de la presse, c'est plutôt pas mal! Petite revue de presse!

Pas les mêmes erreurs que l'épisode VII

Dans sa critique, Le Soir est positif par rapport à ce nouvel opus: "un film peut-être un rien longuet mais avec des coups de théâtre et de la traîtrise. Des scènes de hangar spatial toujours aussi impressionnantes et un duel au sabre laser qui ramène quasiment au western." Une critique faite à l'épisode VII était qu'il ressemblait beaucoup trop à l'épisode IV, le tout premier film de la série. Selon le journaliste du Soir, ce n'est plus le cas ici: "Rian Johnson, à la fois à la réalisation et au scénar, ne nous refait pas trop le coup de JJ Abrams : raconter la même histoire qu’il y a 40 ans avec des persos plus jeunes."

La Libre de son côté souligne les très bon rôles féminins qui portent le film à eux seuls: "La multiplication de ces intrigues soutient la tension pendant 2h30, tout en prenant l’air du temps. Ainsi, on ne peut être que frappé par la montée en puissance des personnages féminins. Elles sont aux avant-postes de l’action pure comme aux commandes de la Rébellion."

"Ça ne ressemble à aucun autre Star Wars"

Passons aux médias français. Le Point souligne l'originalité du scénario qui ne ressemble à aucun autre Star Wars: "Le grand mérite des Derniers Jedi est d’avoir su poser une ambiance très différente du Réveil de la Force et une narration relativement originale dans sa volonté de déconcerter. À deux ou trois lignes près, la structure du scénario ne ressemble à aucun autre Star Wars, final y compris, et Johnson s’efforce d’élargir l’univers créé par Lucas." Un défaut? le longueur du film un poil trop longue. Le Figaro de son côté souligne "une épopée pop et flamboyante" et parle d'un film "bourré d'humour, d'action et d'émotion et plus intense que l'épisode VII."

Du côté du Monde, on est beaucoup moins convaincu: "La question cruciale reste toutefois, a fortiori dans le cadre hypernormé d’une franchise, celle de la part tout à la fois de liberté et de génie nécessaires au renouvellement d’une saga dont aucune relance n’a su, jusqu’à présent, égaler la magie, la foi naissante, de la trilogie originelle. La réponse qu’apporte à cette question le duo Johnson-Bergman – lesquels seront d’ailleurs chargés de la mise en œuvre de la prochaine trilogie –, si elle n’est pas indigne, n’est pas des plus enthousiasmantes non plus."

Il ne reste plus qu'à aller te faire ton propre avis!

Déjà lu?