Le Hip-Hop est à l'honneur pour les prochains D6bels Music Awards, mais c'est à toi de jouer au niveau des votes!

Le 26 janvier prochain, la RTBF va mettre à l'honneur les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La 3e édition des D6bels Music Awards fera la part belle aux artistes hip-hop francophones. Plus que mérité, tant ils ne cessent de briller et de dépasser nos frontières. On te dresse ici la liste des nommés.

Joëlle Scoriels présentera le 26 janvier l'équivalent des Victoires de la Musique belge. Les D6bels Music Awards n'en sont qu'à leur 3e édition, mais il s'agit d'un rendez-vous de plus en plus incontournable pour la scène musicale belge.

À toi de jouer!

Le plus, c'est que tu es amené à participer aux votes pour élire le vainqueur de chaque catégorie. Une plateforme te sera ouverte du 2 au 12 janvier pour afficher tes préférences et tu pourras aussi voter le jour de la finale par SMS.

Au niveau des catégories justement, la RTBF a décidé d'innover avec cinq nouvelles catégories qui se déclinent en genres musicaux. Tu retrouveras la Chanson française, la Pop, le Rock Alternatif, la Dance et Electro et la catégorie Hip-Hop. Ce sont ces catégories qui sont soumises au vote anticipé.

Le jour de la finale, tu devras voter par SMS pour les cinq catégories traditionnelles: Album, Artiste solo féminin, Artiste solo masculin, Groupe et Hit. C'est tout? Non. Il y a encore cinq autres catégories: il s'agit du meilleur Concert, du Clip, de l'Auteur/Compositeur, du Musicien et enfin de la Révélation.

Hip-Hop Vie

Au niveau des nommés, le Hip-Hop francophone belge fait une belle percée cette année. Damso règne presque en maître dans l'Hexagone. C'est donc fort logiquement qu'il truste quatre nominations (Album, Artiste solo masculin, Hip-Hop et Auteur/Compositeur), malgré les polémiques qui ont suivi le choix de le voir interpréter l'hymne national belge pour la Coupe du Monde.

Le Congolais de naissance est imité par le Linkebeekois Romeo Elvis et son beatmaker attitré Le Motel avec quatre nominations également: Album, Artiste solo masculin, Hip-Hop, Concert. On se souviendra personnellement de son concert en terre liégeoise aux Ardentes 2017 où il avait retourné le public.

Au niveau du Hip-Hop encore, on notera les deux nominations (Groupe et Hip-Hop) de Caballero&JeanJass qui font aussi leur trou, sans compter Angèle, sœur de Romeo Elvis, artiste hybride que l'on peut aussi ranger dans cette catégorie, même si son talent va bien au-delà. Toute la France se l'arrache déjà. Deux nominations pour elle: Révélation et Clip vidéo avec La loi de Murphy.

Loiiiiiic!

Si le Hip-Hop est à l'honneur, il ne faudrait pas non plus oublier le chouchou des Belges. Après avoir presque tout raflé l'année dernière en avec Alice on The Roof, Loic Nottet remet le couvert cette année en étant nommé dans cinq catégories: Artiste solo masculin, Pop, Concert, Clip vidéo pour Doctor et Hit de l’année pour Million Eyes. Le public pourrait bien ici faire la différence au décompte final.

Mention spéciale aussi pour la musicienne et auteure/compositrice de Jazz Mélanie de Biaso qui jouit d'une stature internationale. Elle est nommée dans quatre catégories: Album, Artiste solo féminine, Auteure/Compositrice et Clip vidéo pour Your Freedom is the end of Me.

De son côté, Girls in Hawaï devrait remporter sans trop de problèmes la catégorie de Rock Alternatif. Ils seront en live également pour le Groupe de l'année et l'Album avec Nocturne.

Pour le reste, tu retrouveras la liste complète des nommés ici. Rendez-vous le 26 janvier sur toutes les plateformes de la RTBF: radio, tv, web et réseaux sociaux. On a déjà hâte d'y être en tout cas.

Déjà lu?