Si tu prends l'avion aujourd'hui attention: voici les annulations et retards de vols qui sont déjà prévus

Il va encore neiger ce mardi sur toute la Belgique. Comme craint hier soir, Brussels Airport annonce donc déjà au moins 90 vols retardés et 80 annulés. En Europe, mais aussi ailleurs. Le mieux si tu voyages aujourd'hui est de rester bien informé de l'évolution de la situation.

La neige a créé le chaos à Bruxelles ce lundi. En plus de la galère sur les routes, des centaines de vols ont dû être retardés voire annulés à l'aéroport de Zaventem, notamment ceux de Brussels Airlines vers l'Europe. D'autres encore ont été déroutés vers les autres aéroports du pays, moins touchés par les flocons. Ce mardi matin, la situation n'est hélas pas revenue à la normale.

L'Institut Royal Météorologique prévoit, en effet, toujours des averses de neige et a placé tout le pays sous avertissement. Sans compter qu'avec la fonte de la neige tombée hier et les faibles températures de la nuit, des plaques de glace se sont formées un peu partout. Fais très attention si tu prends la route ce matin.

Europe et ailleurs

Du côté de l'aéroport de Bruxelles, c'est donc encore la pagaille. Pour l'instant, au moins 80 vols sont annulés et 90 retardés. Tous les vols prévus ce matin vers Schiphol aux Pays-Bas sont supprimés. C'est aussi le cas de nombreux vols à destination de Rome, Barcelone, Londres, Helsinki, Lyon, Berlin, Genève, Beyrouth, Vienne, etc.

Une grosse partie des vols vers Lisbonne, Zurich, Tenerife, Lanzarote, Alicante, Malaga, Francfort, Munich, Paris... sont, eux, retardés. C'est donc toute l'Europe, et même plus loin, qui est touchée, puisque même les vols de ce matin vers Kigali (Rwanda) sont également retardés. Voilà la situation pour le moment, car le tableau d'affichage est mis à jour en temps réel. Un vol retardé pouvant devenir un vol annulé quelques minutes plus tard.

Si tu dois prendre l'avion aujourd'hui, Brussels Airport te conseille de checker régulièrement le statut de ton vol (ici) et de contacter ta compagnie aérienne pour plus d'informations. Et si ton vol est supprimé, "ne viens pas à l'aéroport", insiste encore aujourd'hui Brussels Airport. À ce moment-là, le mieux est de "contacter d'abord ta compagnie aérienne".

Pour les voyageurs qui se retrouvent bloqués à Zaventem, la Croix-Rouge flamande a fourni 500 lits de camp et ouvert un centre d'accueil de 500 lits supplémentaires au Brabanthal à Louvain. Là-bas, une permanence est assurée par des bénévoles pour veiller au confort de tous.

Bon courage!

Déjà lu?