L'explosion qui s'est produite dans le centre de Manhattan, près de Times Square, était une "tentative d'attentat terroriste"

Une explosion s'est produite ce lundi matin à Manhattan, tout près de Times Square. Une bombe artisanale a explosé dans un passage souterrain de la Port Authority, la plus grosse gare routière de l'arrondissement new-yorkais.

C'est la pagaille à New York. Peu avant 8 heures (14 heures en Belgique), une explosion a été entendue au Port Authority Bus Terminal, la plus grosse gare routière de l'arrondissement de Manhattan qui est aussi toute proche de Times Square.

La police de New York a indiqué sur Twitter qu'elle est en train de répondre à une "explosion d'origine inconnue" au croisement de la 42e rue et de la 8e avenue, plus exactement. En plein centre et en pleine heure de pointe matinale.

4 blessés

Selon ABC, qui cite des sources policières, il s'agirait d'une bombe tuyau ("pipe bomb"), un engin explosif improvisé, qui aurait explosé dans un passage sous le bâtiment du Port Authority Bus Terminal. Les services d'urgence sont rapidement descendus sur place et le quartier a été en partie évacué. De même que trois lignes de métro. La police recommande encore d'éviter la zone, en voiture également.

Toujours d'après le média américain, un suspect a été arrêté. Information qui vient d'être confirmée par la police new-yorkaise sur Twitter. Après avoir affirmé qu'aucun blessé, outre le suspect, n'était à déplorer, la police vient de retweeter un message des pompiers (FDNY), qui annonce un total de quatre blessés. Ces quatre personnes étaient à l'endroit même où s'est produite l'explosion. Heureusement, aucune n'est en danger de mort.

Un Américain originaire du Bangladesh

Selon le New York Post, le suspect a été aperçu avec une batterie à la main et des fils tout autour de lui. Il a été arrêté juste après l'explosion de sa bombe artisanale. Bill Bratton, un ancien commissaire de la police de New York, en dit un peu plus sur son identité sur MSNBC. D'après ses informations, il s'agirait d'un homme de 27 ans originaire du Bangladesh. Il vivrait aux États-Unis depuis sept ans et serait domicilié à Brooklyn. Blessé par l'explosion, les services d'urgence l'ont emmené à l'hôpital Bellevue tout proche.

Dans l'après-midi, le maire de New York Bill de Blasio, le Gouverneur de New York Andrew Cuomo, le responsable des pompiers et le responsable de la police ont tenu ensemble un point presse, retransmis en direct sur Twitter. Tous affirment qu'il s'agit d'une "tentative d'attentat terroriste".

La localisation exacte: au croisement de la 42e rue et de la 8e avenue:

© Twitter

Quelques images de la situation sur place

Les services d'urgence sont sur place