À Moscou, tu peux aller voir une exposition sur...Super Poutine!

Le Président Vladimir Poutine se plait à figurer en héros sur les photos, à tel point que désormais, il existe une exposition regroupant des illustrations montrant les attributs surhumains du leader russe. Jusqu'à la mi-janvier, les moscovites et les touristes pourront admirer les oeuvres d'une trentaines d'artistes. 

Vladimir Poutine a annoncé la semaine dernière qu'il était candidat aux prochaines élections présidentielles. Et il semble impossible qu'un quelconque candidat puisse le faire tomber de son trône. Donc, Poutine sera sans doute au pouvoir jusque 2024. Heureusement pour les Russes car où pourraient-ils trouver une figure aussi héroïque pour diriger leur pays? C'est en tout cas le thème de l'exposition Super Poutine qui a ouvert ses portes cette semaine à Moscou.

© EPA

Poutine en père Noël

À cette exposition, tu peux voir Vladimir Poutine dans la peau de plusieurs personnages. Tu peux le voir en empereur romain, en Père Noël, en super-héros qui se bat contre les terroristes ou encore en athlète olympique. Et tout cela est à prendre au premier degré car selon le Moscow Times, les artistes ont été invités à dépeindre Poutine "comme il est perçu par la population russe". Selon les artistes, Poutine est un "super-héros moderne" dont "les nombreux talents et compétences peuvent être qualifiés de super-talents ou super-pouvoirs."

© EPA

Volontariat

L'organisatrice de l'exposition Yulia Dyuzheva, souligne qu'aucun artiste n'a été forcé de travailler pour cet évènement. Mais cette exposition n'est pas vraiment un succès indiscutable. Car il y a un an, Dyuzheva lançait un crowfunding pour lever des fonds et réaliser l'expo. Elle voulait atteindre la somme folle de trois millions de roubles russes. Finalement, seules trois personnes ont contribué à cette collecte. Elle s'est retrouvée avec seulement 200 roubles. Mais bon, elle a tout de même réussi à monter son exposition.

© EPA

Déjà lu?