Il va neiger un peu partout en Belgique aujourd'hui, mais ça ne va pas durer

La neige s'installera un peu partout dans le pays durant la matinée. Il ne neigera pas dans l'Ouest du pays, car il y fait un peu trop chaud. L'IRM a annoncé qu'il faudra redoubler de prudence sur la route à cause du verglas. Cette après-midi, la neige se transformera en pluie et ça risque de durer (malheureusement) toute la semaine. 

Tu verras beaucoup de choses ce dimanche, mais pas le soleil. Aujourd'hui, il y a aura de la neige, de la pluie et des gros nuages. Le trio gagnant.

La neige a commencé à tomber à huit heures du matin un peu partout dans le pays. Maintenant déjà, la neige commence à fondre. Il se peut qu'un à deux centimètres de neige tombe le long de la frontière française ainsi que dans les hauts plateaux de Belgique.

Ensuite, la neige se transformera en pluie et le vent viendra frapper en force le pays durant la soirée.

Des routes verglacées

Sans grande surprise, la route va devenir dangereuse à cause du verglas causé par la neige. Malgré les efforts d'hier soir accomplis afin d'éviter le verglas sur les routes, il est important de rester vigilant sur la route ce matin. Cet après-midi aussi, les routes risquent d'être verglacées.

La pluie et surtout le vent contribueront à faire grimper rapidement les températures. En conséquence, les températures vont monter jusqu'à sept degrés durant l'après-midi. La neige va donc se transformer en pluie, bien qu'une tempête hivernale soit encore possible ce soir.

Le vent se calmera tout doucement et laissera place à une pluie assez fraiche qui risque de durer toute la semaine.

Un Noël blanc dans la poche?

Il va faire froid durant la reste de le semaine. Lundi il fera quatre degrés. Mardi la température redescendra et il fera normalement trois degrés.

C'est possible qu'il neige dans les Ardennes cette semaine. Dans le reste du pays, ce sera donc de la pluie.

Mais est-ce que cela veut dire qu'on a des chances d'avoir un Noël blanc cette année? Avec la vague de froid de ce début de décembre, on a de quoi espérer. L'IRM a annoncé que le temps allait s'adoucir dans le courant du mois et qu'il fera sans doute trop chaud pour qu'il neige. Mais ne sait-on jamais... Croisons les doigts!

Lis aussi