Ça faisait longtemps: un préavis de grève a été déposé à la SNCB pour le 19 décembre

Ce n'est pas une surprise, mais la CGSP Cheminots a déposé un préavis de grève pour le 19 décembre prochain. Le syndicat veut permettre aux cheminots de se rendre à la grande manifestation qui se tiendra à Bruxelles contre la réforme du gouvernement fédéral. Attends-toi à un trafic perturbé du côté de la SNCB ce jour-là!

Désolé pour toi, mais ta fin d'année risque d'être un peu pourrie par les grèves. Après le TEC, qui sera concerné par une grève du 20 au 22 décembre, c'est au tour de la SNCB de devoir faire face à un préavis, déposé par la CGSP Cheminots et son pendant flamand ACOD Spoor pour le 19 décembre.

Juste le 19 décembre

Cette grève n'est pas vraiment surprenante. Une grande manifestation est prévue à Bruxelles le 19 décembre prochain pour protester contre la réforme des pensions du gouvernement fédéral. Et les cheminots ont bien l'intention de se faire entendre aussi. "Nous comptons mobiliser tout le monde pour qu'il y ait un maximum de gens à Bruxelles le 19 décembre. Le gouvernement s'attaque aussi aux pensions des cheminots", explique Philippe Dubois, secrétaire bruxellois du syndicat, à l’Écho.

Difficile de prédire l'ampleur qu'aura cette grève sur le rail. Mais attends-toi à un trafic perturbé du côté de la SNCB le 19 décembre. Logiquement, ce ne devrait être qu'un "one-shot": le syndicat ne veut pas lancer une grève générale, juste permettre à ses affiliés de se rendre à Bruxelles pour la manifestation. Le réseau TEC risque d'ailleurs d'être aussi perturbé le 19 décembre avec cette manifestation, avant trois jours de grève prévus dans la foulée. Vivement 2018...

Déjà lu?