La SNCB fait enfin rouler plus de trains: ce qui change pour toi ce 10 décembre selon ta province

Le nouveau plan de transport de la SNCB démarrera ce 10 décembre. Qui dit nouveau plan, dit changement sur les lignes, suppression de trains, ajout d'autres trains. Bref, il va y avoir du changement et autant que tu le saches. Checke ci-dessous pour voir les trains qui vont changer ce week-end pour toi, selon l'endroit où tu habites. 

C'est toujours le deuxième week-end de décembre que les compagnies de chemin de fer en Europe annoncent, enfin adoptent, des nouveaux horaires. Alors pour ne pas déroger à cette convention, la SNCB annonce de grands changements pour cette année suite à son nouveau plan de transports. Il y aura des modifications d'horaire mais aussi, et surtout, l'apparition de trains supplémentaires: ce sont au total plus de trains dans 86 gares différentes. En heure de pointe, la SNCB promet aussi de mieux desservir 114 gares et points d'arrêt pendant les heures de pointe. Le week-end, 120 gares verront aussi leur desserte d'améliorer, peut-on lire dans Le Soir.

TIPS: pour connaître les changements dans ta province, rien de plus facile: un petit CTRL + F ou un CMD + F et puis tu tapes le nom de ta province ;-).

Dans le Brabant-Wallon:

© SNCB

À Liège:

© SNCB

Et des avancées niveau timing à Liège:

© SNCB

Dans le Hainaut, pendant la semaine:

© SNCB

Le week-end et uniquement le samedi:

© SNCB

Et même des trains plus rapides!

© SNCB

À Namur:

© SNCB

Plus vite aussi à Namur!

© SNCB

Dans le Luxembourg, en semaine:

© SNCB

Le week-end:

© SNCB

À Bruxelles, la semaine:

© SNCB

Le week-end et le samedi:

© SNCB

Parce qu'on est des saucisses et qu'on a bien le droit d'avoir un petit pense-bête, voici la signification des lettres correspondant aux trains:

  • Le train P: Train d'heure de pointe
  • Le train L: Train omnibus
  • Le train IC: Train InterCity
  • Le train S: l'offre ferroviaire suburbaine

N'oublie pas de checker les HORAIRES, car il va y avoir du changement!

Déjà lu?