Moins cons qu'ils en ont l'air: les pigeons ont la notion de l'espace et du temps        

Une étude récente démontre que les pigeons sont capables de différencier les concepts de temps et d'espace, comme les humains et les grands singes. Peut-être que tu regarderas ces oiseaux enfin autrement?

Les pigeons, c'est un peu les rats des oiseaux. Ils dégoûtent, ils ont l'air sale, et pourtant, ce sont des êtres non dénués d'une certaine intelligence. En témoigne une étude publiée lundi dans Current Biology.

L'étude a permis de mettre en évidence que nos oiseaux des villes préférés (n'est-ce pas?) appréhendent les concepts abstraits de l'espace et du temps.

Comment? Avec des écrans... et de la nourriture en récompense!

Les chercheurs ont montré aux pigeons une ligne statique qui apparaissait pendant 2 ou 8 secondes sur un écran d'ordinateur. La ligne mesurait un coup 6 cm de longueur, un coup 24. Différence de temps donc ET de taille. Les pigeons pouvaient alors choisir entre 4 symboles visuels différents pour indiquer si la ligne qui leur était montrée était longue ou courte, si elle apparaissait longuement ou brièvement. Les bonnes réponses étaient récompensées par de la nourriture.

Comme nous les humains

La bouffe ça marche toujours, la preuve: les chercheurs ont ensuite varié les durées et longueurs de ces lignes, de manière complètement aléatoire. Ils sont ainsi parvenus à mettre en évidence que les pigeons captaient, en gros, que plus les lignes étaient longues, plus elles apparaissaient longtemps à l'écran. Selon l'un des professeurs, cela signifie que les pigeons utilisent la même zone cérébrale que nous (!)... ou presque, car les pigeons ne possèdent pas de cortex pariétal. Or, c'est bien cette zone qui nous permet de jauger les concepts d'espace-temps, pour nous les hommes, mais aussi pour les grands singes.

Donc quasiment comme nous oui, mais pas encore tout à fait. Soulagé?

Capables de prendre des décisions, comme toi et moi

N'empêche, cette étude en conforte beaucoup d'autres qui ont permis de mettre en évidence que beaucoup d'animaux (reptiles, poissons, oiseaux...) sont capables de prendre des décisions à partir de concepts abstraits comme ceux d'espace-temps. Bon, ne panique pas, le pigeon sur le trottoir ne va pas te demander l'heure qu'il est, en revanche, il sera capable de capter pas mal de choses en ce qui te concerne toi et ce qui t'entoure... Des choses que tu ne soupçonnes sans doute pas!

Alors, respect les pigeons?

Déjà lu?