Johnny Hallyday, l'idole des jeunes, est mort cette nuit à l'âge de 74 ans

La France et toute la chanson française vont vivre un réveil difficile en ce 6 décembre. Car aujourd'hui, le monde a perdu une légende de la musique, Johnny Hallyday est décédé hier chez lui à Marne-La-Coquette, après s'être battu longtemps contre le cancer. 

Jean-Philippe Smet de son vrai nom nous a quitté dans la nuit du 5 au 6 décembre.

C'est sa femme, Laeticia Hallyday, qui a confirmé la nouvelle via un communiqué à l'AFP. "Johnny Hallyday est parti. J’écris ces mots sans y croire. Et pourtant c’est bien cela. Mon homme n’est plus. Il nous quitté cette nuit comme il aura vécu tout au long de sa vie, avec courage et dignité."

L'idole des jeunes

Johnny Hallyday n'est pas celui qui a inventé le rock'n'roll, mais il est bien celui qui a appris aux Français et aux Françaises à bouger sur le rock. Il a à son compteur des dizaines et des dizaines de tubes qui résonnent encore aujourd'hui comme des grands classiques de la musique française. On nommera notamment, "Allumez le feu", "Tennessee", "Souvenirs, souvenirs", "Le Pénitencier" ou encore "Que Je t'aime" et encore bien d'autres.

Depuis 1960, Johnny a enregistré plus de 1000 titres en plus de 50 ans de carrière. Sa discographie officielle compte près de 50 albums studio et 27 albums live.

Un vrai show man

Nos parents s'en rappelleront mieux que nous, mais Johnny était un véritable show man. Peut-être que tu as certains souvenirs, comme l'image de Johnny sur une moto en plein concert? Oui, c'était le genre de chose qu'on pouvait s'attendre à voir lors d'un concert de Johnny. On se rappellera aussi de Johnny tout transpirant et si profondément impliqué dans ses chansons, comme ici à Bercy.

 

Quatre enfants

La vie de Johnny aura été marquée non seulement par une carrière musicale incroyable, mais aussi par une vie privée chargée. Marié une première fois en 1965 avec Sylvie Vartan, le couple aura un enfant ensemble, David, et se séparera en 1980. Johnny connaitra d'ailleurs un creux musical à cette époque. Pendant deux ans, il sera ensuite marié à Elisabeth Etienne, et puis il sera en couple avec Nathalie Baye jusqu'en 1986. De cette union, Laura Smet est née en 1983. En 1990, Adeline Blondieau sera l'élue du coeur de Johnny jusqu'en 1995. La même année, Johnny rencontrera la femme avec qui il terminera sa vie, son amour d'aujourd'hui, Laeticia Hallyday, une jeune mannequin à l'époque de 32 ans sa cadette. Avec elle, Johnny va adopter deux petites filles d'origine vietnamienne, Jade et Joy.

Johnny est donc parti ce 6 décembre, en laissant derrière lui quatre enfants, une femme, mais aussi des millions de fans.

RIP Johnny (1943 - 2017)

Déjà lu?