IKEA va ouvrir deux hôtels en Belgique, où le mobilier... ne viendra pas des magasins IKEA

Dès 2019, il y aura un Moxy à Anvers et un autre à Gand. Moxy, c'est le projet hôtelier qui a résulté de l'association entre la marque de mobilier suédois Ikea et la chaîne d’hôtellerie Marriott. Les Moxy existent déjà dans plusieurs grandes villes de la planète.

Apr New York, Paris, Tokyo, Chicago et Londres, c'est au tour de Gand et d'Anvers d?accueillir des Moxy. À Gand, un ancien immeuble de bureaux a été entièrement rénové en appartements de luxe pour créer un hôtel Moxy de 103 chambres. À Anvers, le Moxy sera là où était autrefois la discothèque Zillion.

Alors, oui, Ikea sera derrière le design de ces hôtels. Mais non, tu n'y trouveras pas tes traditionnels sofas Ektorp, tes lits Dunvik ou Vallavik ou encore les bols Färgrik. En d'autres termes, ces hôtels ne seront pas équipés d'un mobilier sorti d'un magasin Ikea car ces accessoires ne sont pas assez solides pour l'usure que représente le passage permanent d'une clientèle sans cesse renouvelée. Mais l'esprit et le design seront au rendez-vous: sobriété scandinave et lignes claires.

Cher!

Ikea s'est fait connaître pour ses produits bon marché mais cette fois, ce ne sera pas le cas. Pour un week-end, il faudra compter entre 100 à 120 euros. Niveau confort, ça ne sera pas non plus la grande folie. Les gestionnaires disent vouloir offrir le niveau d'un hôtel 4 étoiles au prix d'un hôtel 3 étoiles. Mais pour y parvenir, ils ont dû économiser sur le luxe.

Par exemple, il n'y aura pas de service de chambre. Les hôtels se concentreront principalement sur les espaces communs tels qu'un bar confortable ou une belle bibliothèque. Si tu es curieux de voir à quoi ça ressemble, sache qu'après les villes flamandes, c'est Bruxelles, Liège et Charleroi qui devraient accueillir les prochains Moxy belges.

Petit tour d'horizon des Moxy sur Instagram (ici à New York)

À Denver, aux États-Unis

À Francfort, en Allemagne

À Oslo, en Norvège

Déjà lu?