Cette fois, c'est la bonne! Il va neiger sur toute la Belgique demain

Il fait un froid polaire depuis plusieurs jours, mais toujours pas un seul flocon de neige. Sauf au fin fond des Ardennes. Rassure-toi, tu vas bientôt pouvoir lancer des boules sur tes potes, faire des bonshommes de neige (presque) et te casser la gueule en rue (si si), car la neige va débarquer demain sur tout la Belgique.

Tu en entends parler depuis plusieurs jours, des averses "à caractère hivernal" au sud du sillon Sambre et Meuse. Sauf que chez toi, tu as beau regarder par la fenêtre toutes les cinq minutes et scruter le ciel en te levant de bon matin, le sol n'est toujours pas blanc. Pas un seul flocon à l'horizon.

Il y avait tout de même un peu d'améliorations ce mercredi, puisque plusieurs villes et villages près de Namur, Florennes, Charleroi, Liège et une bonne partie de la province de Luxembourg se sont réveillés sous un fin manteau blanc. Mais à partir de demain, TOUS les Belges vont enfin pouvoir profiter des premiers flocons. Et ça, c'est une bonne nouvelle!

Quelques centimètres

L'Institut royal météorologique (IRM) annonce déjà pour cette nuit des averses hivernales, d'abord sur l'ouest du pays puis sur toutes les régions en fin de nuit. Il fera polaire, avec des minima de - 3 degrés sur le sud-est, 0 degré dans le centre et 4 degrés à la côte. Avec ce cocktail, il faudra être très prudent sur les routes demain matin car des plaques de glace et du brouillard givrant seront possibles, surtout en Ardenne.

La carte de l'IRM pour la journée de jeudi est on ne peut plus limpide: il neigera partout, y compris sur la basse (à moins de 100 mètres d'altitude) et moyenne Belgique (100 à 200 mètres d'altitude). Le temps sera variable, avec beaucoup de nuages et des giboulées de pluie, grésil et neige. Sur le relief (de la province de Liège et de Luxembourg), la neige sera plus abondante et devrait s'épaissir. Ailleurs, une couche de quelques centimètres pourra aussi tenir, mais seulement temporairement.

Pour accompagner les flocons, le thermomètre affichera 0 degré en Ardenne, 2 degrés à Arlon et Virton, 3 degrés à Bruxelles, Liège, Charleroi, Nivelles, Namur, Mons et sur tout le centre du pays, et enfin 4 degrés en Campine et à la mer. Ne sors donc pas sans ta grosse doudoune, ton écharpe et tutti quanti.

Ça ne va pas durer

Hélas, tout ce beau blanc ne va pas tenir très longtemps. Le temps sera de nouveau sec la nuit de jeudi à vendredi, avec seule une petite averse isolée sous forme de neige fondante par endroit. Par contre, du brouillard givrant est encore au menu, avec des températures très basses: de - 5 degrés en Ardenne à 1 degré à la côte. Il te faudra donc certainement gratter ta bagnole presque tous les matins qu'il reste de cette semaine.

La journée de vendredi, le temps sera généralement sec, avec un risque d'averses un peu plus présent sur l'ouest et près des frontières de l'est du pays. Bye la neige, mais le froid de canard sera, lui, toujours là, avec des maxima compris entre - 1 et 1 degré au sud du sillon Sambre et Meuse et de 1 à 5 degrés ailleurs.

Pour samedi, l'IRM prévoit déjà un même type de temps que vendredi, avec des maxima de - 1 à 5 degrés. Enfin, à partir de dimanche, il va de nouveau dracher, mais ça va se réchauffer. Il fera de 4 degrés au sud du pays à 10 degrés à la mer.

Un bon week-end à regarder des séries sous un plaid en perspective!

© Giphy

Déjà lu?