La FIFA choisit la légende Lev Yachine pour illustrer l'affiche officielle de la Coupe du Monde 2018 en Russie 

On va la voir jusqu'à n'en plus pouvoir, mais l'affiche de la Coupe du Monde 2018 a été révélée aujourd'hui mardi. Ce vendredi, ça va être de nouveau le stress du tirage au sort du Mondial en Russie. Alors à trois jours de ce moment, découvrons ensemble l'affiche officielle choisie par la FIFA. 

Avec son petit côté rétro, le gardien de foot légendaire russe, l'affiche du Mondial 2018 a rempli les conditions données par la FIFA. En effet, Vitaly Mutko, le président du Comité organisateur du Mondial a expliqué sur le site de la FIFA: "À nos yeux, il était essentiel que l'affiche officielle représente la Russie dans son rôle de pays d'hôte. C'est pourquoi Lec Yachine a été choisi, un symbole du football russe".

En effet, Lev Yachine a participé à quatre éditions de la Coupe du Monde (en 1958, 1962, 1966 et 1970). Mais il est surtout connu pour être le seul gardien de l'Histoire du football à avoir remporté le Ballon d'Or. Une fierté et tout un symbole pour la Russie.

De vraies oeuvres d'art, ces affiches

Les affiches du Mondial sont aujourd'hui devenues de vraies oeuvres d'art. Elles intéressent aussi bien les marchands que les amateurs d'objets liés à l'histoire du football. La démarche autour de la réalisation de cette affiche est en effet le fruit d'une réflexion globale. "Le style des affiches soviétiques post-constructivistes des années 20 et 30, leur langage visuel très particulier, cette nouvelle poésie des images figuratives constituent l'un des éléments les plus importants et les plus appréciés de la culture russe", explique Igor Gurovich, l'auteur de l'affiche. Le regard de Yachine est dessiné de façon à ce qu'on soit attiré par le ballon typique de l'époque du gardien russe, mais aussi par la représentation du territoire de la Russie vu de l'espace.

C'était aussi aujourd'hui qu'a eu lieu la première phase de vente de billets. Sans surprise les Russes ont été les plus nombreux à se procurer des billets. La prochaine phase de vente de tickets devrait avoir lieu 5 décembre.

Avec la révélation de l'affiche officiel, la FIFA a également publié un teaser:

 

Déjà lu?