Selon une étude, si tu veux que ton mal de crâne passe plus vite, il te suffit de prendre ton Dafalgan avec de l'eau pétillante

Avoue, quand tu as mal à la tête, que tu es en gueule de bois ou quoi que ce soit, tu n'as qu'une seule envie, c'est que ça passe, et vite! Eh bien bonne nouvelle! Car un chercheur flamand de la KUL a découvert que le Dafalgan agit plus vite lorsqu'il est dissout dans l'eau "qui pique". 

Voilà, maintenant tu te revois d'office un lendemain de guinze, pas bien, au lit en tentant de faire quelque chose de ta journée. Ou bien, tu te vois simplement avec un mal de crâne dont tu n'arrives pas à te défaire. Mais bref, tu te revois attendre que ton Dafalgan fasse effet.

Évidemment, il est peu probable que tu aies déjà pensé à diluer ton Dafalgan dans autre chose que de l'eau plate. Surtout, qu'on se le dise, la plupart des gens optent pour la version comprimé à avaler pour éviter de devoir boire le liquide infâme du Dafalgan effervescent. Eh, bien, selon une étude menée par Jens Van Den Abeele du département de pharmacotechnologie et de biopharmacie de la KU Leuven, les effets de l'anti-douleur seraient plus rapides si tu le diluais dans de l'eau pétillante.

L'estomac est la clé

Pour que le Dafalgan fasse son effet, il doit atteindre l'intestin grêle, mais pour ça il doit d'abord faire un long chemin. Il doit notamment passer par l'estomac où il va se dissoudre, selon Jens Van Den Abeele. La question donc: à quelle vitesse ce processus va-t-il et à quelle vitesse le paracétamol est-il acheminé vers l'intestin grêle? C'est ce qu'a expliqué le chercher flamand dans le journal de l'Université de Louvain.

Dans ce cas-ci donc, dans l'étude réalisée, c'est la vitesse d'action de l'analgésique qui a été mesurée en fonction du moment où le paracétamol passe dans le sang. C'est-à-dire, après combien de temps après absorption, fait-il effet? Avec de l'eau pétillante, la concentration maximale du paracétamol dans le sang est atteinte après 30 minutes en moyenne. Tandis qu'avec de la simple eau du robinet, il faut attendre 95 minutes. Le médicament se désintégrerait notamment plus vite grâce à l'eau qui pique.

Effervescent, c'est mieux

En réalité, d'autres recherches plus anciennes ont déjà démontré que les comprimés effervescents sont plus rapides que les comprimés à avaler avec une gorgée d'eau. Mais ce que les chercheurs ont constaté également, c'est que leur conservation est plus courte car ils contiennent du bicarbonate. De plus, la fabrication de ces Dafalgans est plus coûteuse.

Mais Jens Van Den Abeele a tenu à mettre en garde les consommateur. Dans le journal de la KU Leuven, le chercheur a expliqué qu'il ne fallait pas généraliser ce résultat, car dans la plupart des cas, l'eau plate reste la meilleure option.

Déjà lu?