Et si les tigres disparaissaient de Fort Boyard? C'est ce que réclame l'association PETA

La porte-parole de l'association française de défense des animaux PETA affirme avoir contacté la chaîne France 2 pour qu'elle retire les animaux sauvages de ses émissions. Ce qui n'est pas de très bonne augure pour Fort Boyard et ses trois emblématiques tigresses.

Les trois tigres (ou plutôt tigresses) sont les gardiens féroces du trésor de Fort Boyard. D'ailleurs, rappelle-toi, une fois le "Félindra, tête de tigre!" prononcé, les candidats n'ont que quelques minutes pour récolter le plus de boyards possibles pour reverser à l'association pour laquelle ils jouent. Avant que les bêtes ne soient à nouveau lâchées dans la cour intérieure.

Bref, ce sont de véritables symboles de l'émission... mais qui pourraient malheureusement ne plus en faire partie. En effet, l'association française de défense animale PETA (Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux) demande à la chaîne France 2, qui diffuse Fort Boyard, de ne plus utiliser d'animaux sauvages dans ses divers programmes.

"Pas naturel"

Et ce, "depuis très longtemps", affirmait lundi la porte-parole de PETA Isabelle Goetz, alors qu'elle était l'invitée de Jean-Marc Morandini dans son émission Morandini Live sur la chaîne CNews. "Pour faire faire quelque chose à un animal sauvage qui n'est pas naturel pour lui, il faut le contraindre et il faut lui faire subir des choses", justifiait-elle ainsi sa demande. Pourtant, il n'a jamais été prouvé que les tigresses de Fort Boyard étaient maltraitées par la production. À part se balader dans la cour intérieure, elles ne sont, à aucun moment, contraintes de faire des choses "qui ne sont pas naturelles" pour leur espèce.

"Leur annonce arrive 29 ans après le début de l'émission"

C'est d'ailleurs l'avis du propriétaire des tigresses, lui-même. "Ils ne connaissent pas mes tigres et ne sont jamais venus les voir sur Fort Boyard", se défend Thierry Le Portier sur Télé Loisirs. "Leur annonce arrive 29 ans après le début de l'émission, ils sont un peu en retard. Cela fait un moment qu'on n'a pas entendu parler d'eux et ils voulaient faire du buzz", s'étonne-t-il encore.

En France, l'association PETA est particulièrement influente, puisque c'est suite à ses pressions que TF1 avait dû annuler en dernière minute la diffusion dans Danse avec les Stars de la séquence dans laquelle Anthony Colette et Joy Esther répétaient accompagnés d'un loup du Canada. Game of Thrones oblige. Sur le plateau de Morandini Live, Isabelle Goetz a d'ailleurs souligné la réaction "très rapide et efficace" de la production, contrainte de lui obéir pour éviter toute polémique.

Heureusement pour les fans de Fort Boyard, la porte-parole de PETA a aussi précisé qu'elle n'avait jamais reçu de réponse de la part de la chaîne. Ce n'est donc pas tout de suite que les tigres devraient déserter le fort.

Tu peux voir l'extrait de son interview ici:

Déjà lu?