Fais gaffe ce matin, il n'y a pas de train entre Mons et Charleroi et de nombreuses lignes sont touchées

Suite au grave accident qui s'est produit cette nuit, la circulation des trains est très perturbée ce matin. Et ce devrait être le cas pour toute la journée. On fait le point sur les lignes touchées. Prends ton mal en patience.

Prépare-toi, la journée va être longue si tu dois te déplacer en train ce mardi dans le sud du pays. Un tragique accident s'est produit hier soir à Morlanwelz près de La Louvière, où un train désolidarisé a fauché des agents d'Infrabel puis a percuté un train de voyageurs. Le bilan est lourd: 5 blessés et 2 morts.

Suite à cet accident, la circulation des trains entre les gares d'Obourg et de Charleroi-Sud est suspendue jusqu'à nouvel ordre, indique la SNCB sur son site internet.

Pas de circulation entre Mons et Charleroi

Plusieurs lignes sont touchées. Sur la ligne Liège-Palais - Mons, les trains ne circulent pas entre Charleroi-Sud et Mons. L'IC Liège-Palais - Mons devient donc Liège - Charleroi, avec Charleroi comme terminus. Sur la ligne Tournai - Namur, il n'y a pas de passage entre Mons et Namur. C'est le cas de l’IC Lille-Tournai-Mons-Namur, qui ne circule pas entre Namur et Mons, et inversement.

Sur la ligne Turnhout - Binche, il n'y a pas non plus de circulation entre La-Louvière-Centre et Binche. Les trains démarrent donc de la gare de La Louvière-Centre, et non pas de Binche. Enfin, le train L Quévy - La Louvière-Sud est limité à la gare d'Obourg et ne circule pas au-delà.

Sache encore que le train L Charleroi-Sud - Luttre roule entre Luttre et Braine-le-Comte et le train L Manage - Braine-le-Comte circule aussi entre Luttre et Braine-le-Comte.

Crochet par Bruxelles ou bus de remplacement

Alors comment te déplacer? Si tu dois circuler entre Mons et Charleroi, la première possibilité qui s'offre à toi est de prendre à Mons un train direction Bruxelles, où tu disposes d'une correspondance vers Braine-le-Compte qui s'arrête à Luttre (deux trains par heure). Arrivé à Luttre, tu as trois trains par heure en provenance de Bruxelles pour rejoindre Charleroi, et inversement. Si tu dois aller de Mons ou Tournai vers Liège ou Namur (ou inversement), tu dois également passer par Bruxelles.

Une autre possibilité est d'utiliser les bus de remplacement que la SNCB met à disposition pour assurer la liaison entre Mons et Charleroi. Ces navettes sont là pour desservir toutes les gares entre les deux villes wallonnes. Il y a donc des bus entre Obourg et Charleroi-Sud, et entre La-Louvière-Centre et Binche.

La fréquence de passage de ces bus de remplacement dépend de leur disponibilité, on n'en sait hélas pas plus pour le moment. L'idéal est de te renseigner sur place et de rester bien au courant de l'évolution de la situation, en visitant le site de la SNCB ou l'application.

Bon courage!

Déjà lu?