Un attentat prévu pour le Nouvel an vient d'être déjoué à Melbourne: le suspect a été arrêté

Un homme suspecté de préparer un attentat terroriste à Melbourne le soir du Nouvel an vient d'être arrêté. Selon la police australienne,l'homme était un sympathisant du groupe Etat islamique et il préparait une attaque "potentiellement catastrophique". 

Melbourne vient d'échapper au pire: un homme d'une vingtaine d'année vient d'être arrêté car il était suspecté de préparer un attentat le soir du Nouvel an.

Selon la police australienne, l'homme projetait d'acheter une arme et de tirer dans la foule dans le secteur de Federation Square, un quartier très animé de Melbourne, le 31 décembre. L'année dernière, 500.000 personnes célébraient la nouvelle année dans le centre de Melbourne.

Le suspect aurait consulté un manuel en ligne produit par Al-Qaïda sur la manière d'utiliser les armes à feu. Heureusement, la police l'a arrêté avant même qu'il ait le temps d'acheter un fusil.

"Un sympathisant de l'EI"

Le suspect est un homme âgé de 20 ans de parents somaliens et né en Australie. Selon le chef adjoint de la police de l'Etat de Victoria, Shane Patton, l'homme est un "sympathisant de l'Etat islamique" et "il avait l'intention d'utiliser une arme à feu pour abattre autant de personnes que possible".

Déjà sous surveillance

C'est dans une maison de Werribee, une banlieue de Melbourne, que l'homme a été interpellé lundi, lors d'une opération de la police.

Il était déjà sous surveillance depuis le début de cette année parce qu'il faisait partie d'une petite communaut d'extrémistes et que son comportement avait changé. Il devrait être inculpé dans la journée de mardi.

Plusieurs attentats déjoués

Depuis 2014, le niveau d'alerte terroriste en Australie a été renforcé. 13 attentats aurait déjà été déjoués ces dernières années, dont une attaque inspirée par le groupe Etat islamique et qui aurait dû avoir lieu à Noël 2016 au même endroit dans le centre de Melbourne.

Une autre attaque vient d'être également déjouée, toujours au nom de l'EI, visant à faire s'écraser un avion en utilisant du gaz toxique ou une bombe artisanale. De quoi bien flipper avant les fêtes.

Déjà lu?