N'attends plus des heures: voici deux astuces pour que ta valise arrive en premier lorsque ton avion atterrit

Tu en as marre que ton bagage arrive toujours en dernier sur le tapis de l'aéroport après l'atterrissage? Alors, as-tu déjà tenté de poser un autocollant "fragile" sur ta valise? Ou bien de t'enregistrer en dernier? On t'explique la marche à suivre.

Après des heures de vol, lorsque l'avion atterrit enfin, il reste toujours cette étape ultra chiante avant de pouvoir profiter à fond de tes vacances: récupérer ta valise. Car oui, le karma est ce qu'il est, ton bagage ne tombe quasiment jamais en premier. À moins d'avoir une chance de fou, tu dois souvent attendre de longues minutes, quand cela ne te paraît pas des heures.

Rassure-toi, il existe deux techniques faciles à appliquer pour arrêter de poireauter à l'aéroport. Le site internet Travel + Leisure en fournit quelques-unes intéressantes.

L'autocollant "fragile"

Une première astuce est de demander, au moment de l'enregistrement de tes bagages, un autocollant "fragile". Car les valises et sacs qui portent cette étiquette sont généralement chargés en tout dernier dans la soute.

Comme les bagages fragiles se retrouvent au tout début de la soute, ils sont donc naturellement déchargés en premier après l'atterrissage et sont rapidement mis sur le tapis. Il fallait y penser! En plus, c'est une manière d'éviter de récupérer ta valise pleine de coups ou avec une roue en moins, parce qu'ils ne sont pas toujours très tendres avec les bagages.

Enregistrement de dernière minute

Une deuxième possibilité, suggérée sur la plateforme de questions-réponses Quora par le gate agent Thomas Lo Sciuto, est de s'enregistrer en dernier. Tout simplement. Comme pour la première astuce, tes bagages seront avec les derniers à être chargés dans la soute... et donc les premiers à être déchargés à l'atterrissage. Par contre, ici, il faut que tu fasses gaffe à ne pas attendre trop longtemps, de peur de voir décoller ton avion sous tes yeux. Pas top pour débuter tes vacances!

Mais il faut également noter que les aéroports, les compagnies aériennes et les compagnies de bagagistes appliquent toutes leurs propres règles sur la prise en charge des valises. Il n'est donc pas sûr que ces deux techniques fonctionnent à chaque fois.

La meilleure des façons, si tu veux vraiment être certain de ne pas attendre, est de demander, au moment de l'embarquement, à ce que ton bagage soit déchargé en premier. Pour cela, tu dois d'office payer un supplément. De même, si tu voyages en business class, tes voyages sont généralement traités en premier. Mais encore une fois, tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter de tels billets.

Donc, pourquoi pas tenter le coup!

Déjà lu?