Une bonne fois pour toutes: quel est le meilleur navigateur Internet entre Chrome, Firefox, Safari et Internet Explorer

Sur l'internet, la lutte fait rage entre les différents navigateurs. Chaque navigateur a le même objectif: rameuter le plus d'internautes possible. Pour y arriver, ils comptent tous sur le même argument: la rapidité. Certains sont à la traine, d'autres sont au top: voici les meilleurs navigateurs pour faciliter ta navigation dans ce monde infini qu'est l'internet. 

On ne va pas garder le suspens plus longtemps: tu peux d'ores et déjà oublier Internet Explorer. L'ancêtre des navigateurs est toujours aussi lent et tu risques de devenir complètement barge si tu y surfes plus d'une heure. Pourtant, Microsoft attire 13% des internautes grâce à Internet Explorer et Edge. Si tu en fais partie, on a de quoi te faire changer d'avis.

Tu peux par exemple rejoindre la team Firefox composée de 14% des utilisateurs d'internet. Ou alors, tu peux toujours t'allier à la minorité en surfant sur Safari, le navigateur d'Apple qui attire 6% des parts de marché et qui est toujours plus rapide qu'Explorer. Mais sans surprise, le monstre de l'internet est Google Chrome et ses 63% de parts de marché. Impressionnant puisque le navigateur de Google est arrivé en dernier sur le marché, il y a environ 10 ans. Et sans surprise, il se démarque des autres grâce à sa rapidité.

Firefox revient en force

Avant l'arrivée de Google Chrome, Mozilla Firefox était au sommet d'internet et dominait sans aucun problème Internet Explorer. Mais comme dans tous les domaines, Google aime dominer. Alors, ils ont lancé Chrome pour écraser la concurrence. Mais depuis quelques jours, Firefox a lancé son baroud d'honneur.

En effet, la 57ème version du navigateur a de quoi séduire: ils ont mis le paquet sur la rapidité et sur la protection de la vie privée des surfeurs. Et c'est réussi: le navigateur au renard est devenu aussi fluide que Google Chrome si l'on en croit le test de la DH. Il y a même des aspects où Firefox est plus efficace comme par exemple la gestion des contenus multimédias: tout s'affiche beaucoup plus facilement.

Chrome globalement plus rapide

Même si Firefox a quelques qualités par rapport à son concurrent, Google Chrome le surpasse tout de même largement en ce qui concerne le chargement de contenu Javascript. Il est également beaucoup moins gourmand en mémoire vive et ralentit donc moins ton ordinateur, contrairement à Firefox qui pompe pas mal de puissance à ta machine.

Enfin, Chrome est clairement le navigateur le plus rapide globalement. Mais si tu es nostalgique de l'époque où tu jonglais entre MSN et ton Skyblog sur Firefox, tu peux aller (re)télécharger Mozilla les yeux fermés, tu ne seras pas déçu. Tu perdras jusque quelques secondes par-ci par-là mais allez... on est pas à ça près hein!

Déjà lu?