On est safe! Trois à quatre tasses de café par jour est meilleur pour ta santé que zéro

Une nouvelle étude de large ampleur publiée dans le British Medical Journal donne raison aux amateurs de café: non le breuvage noir n'est pas mauvais pour la santé. Au contraire, en boire quelques tasses chaque jour apporte plus d'effets positifs que négatifs sur le corps. Excellente nouvelle pour cette boisson qui est l'une des plus bues au monde.

Si, toi aussi, il ne faut pas te parler le matin avant le café et s'il te faut encore une dizaine de tasses pour être en forme pendant ta journée de boulot, cette information va te plaire. Après avoir été accusé de tous les maux, notamment d'être lié au cancer de la vessie et puis surtout de jaunir les dents, une nouvelle étude vient de découvrir que le précieux breuvage noir fait plus de bien que de mal à la santé.

La recherche a été menée à l'Université de Southampton en Angleterre, sous la direction du docteur Robin Poole, spécialiste de la santé publique. Publiée mercredi dans le très sérieux British Medical Journal, elle compile les résultats de plus de 200 études précédentes basées sur des observations et des essais cliniques dans le monde entier. Autant dire qu'elle est plutôt fiable.

Diabète, maladies cardiaques, démences et cancers

Sa conclusion est sans appel pour les coffee lovers: les buveurs réguliers ont moins de chances de développer du diabète (de type 2), des maladies cardiaques, la goutte, des démences et même certains cancers. C'est le cas surtout pour le cancer de la prostate, du col de l'utérus, de la peau et du foie. Mieux encore, le plus grand bénéfice du café a été observé sur le foie: il réduirait surtout les risques de développer une cirrhose.

Mais alors, quelle est la meilleure quantité à avaler par jour? Eh bien là aussi, les auteurs de l'étude donnent une réponse. Précisément, ils recommandent de boire trois à quatre tasses de café par jour. C'est chez ces consommateurs réguliers de café qu'ils ont enregistré le plus de bénéfices sur la santé, particulièrement sur la diminution de décès prématurés. Par contre, il y a une exception pour les femmes enceintes et les personnes sensibles aux fractures, lesquelles devraient en boire le moins possible.

Mais attention aux biscuits

Si tu as l'habitude de boire plus de quatre tasses par jour, ne t'inquiète tout de même pas. Les bénéfices sur la santé sont, certes, moins importants, mais pas mauvais pour autant. De plus, l'équipe de scientifiques souligne que leur étude est essentiellement basée sur des données fondées sur l'observation et ne permettent donc pas d'établir avec certitude les relations de cause à effet.

À côté du café, le souci, c'est que l'on accompagne souvent sa tasse d'un biscuit ou d'un carré de chocolat. Dans un papier lié, le professeur Eliseo Guallar, de l'école de santé publique Johns Hopkins Bloomberg aux États-Unis, écrit d'ailleurs "Le café est sûr, mais attention aux biscuits".

Ces aliments sont généralement trop sucrés et trop riches en mauvaises graisses, ce qui bien sûr n'est pas top pour ta santé. Tu sais donc ce qu'il te reste à faire: un bon café noir, et rien d'autre!

Déjà lu?