Une étude le prouve: boire de la bière ou du vin rend les gens plus détendus... et plus fatigués

Selon une grande enquête internationale, les gens se sentent plus calmes quand ils boivent du vin (rouge ou blanc) ou de la bière. Par contre, ils sont beaucoup plus en confiance et se sentent plus sexy grâce aux alcools forts. Et toi?

Une étude a été menée auprès de 30.000 personnes dans 20 pays à travers le monde. Elles devaient répondre à un questionnaire de la Global Drug Survey en novembre et décembre 2016. Il s'agissait de déterminer quelles émotions étaient liées à quel alcool. En gros: comment tu te sens après t'être enfilé du vin rouge, de la bière, ou de la vodka (pas les trois en même temps, non). Et les résultats, relayés par le Guardian notamment, sont quelque peu surprenants.

Plus sexy, plus énervés, plus agressifs...

Ainsi, si tu veux te sentir calme, il faut plutôt boire du vin rouge, du vin blanc, ou de la bière. Ce sont ces alcools qui sont le plus liés à un effet relaxant si on en croit les personnes interrogées. 53% d'entre elles se sentent plus calmes après un verre de vin rouge, ou 50% après une bonne bière. Le vin rouge a un effet bizarre aussi sur beaucoup de gens: 60% se sentent plus... fatigués à cause de lui. C'est également le cas pour 39% après une bière.

Les alcools plus forts donnent des sentiments bien différents: 59% des participants se sentent plus confiants après un spiritueux (vodka, whisky...), 58% plus énergiques et 42% plus... sexy. Mais les alcools plus forts ne sont pas toujours "cool": 29% des personnes interrogées se sentent plus agressives à cause de ces alcools, 27% sont plus irritables et 22% sont mêmes malheureuses... Toujours selon cette étude, les gros buveurs, les femmes et les jeunes avouent ressentir plus d'émotions. Les gros buveurs associent d'ailleurs plus souvent l'alcool à l'agressivité que les autres...

Le but de cette étude? Comprendre mieux les comportements des gens qui boivent pour travailler là-dessus. "Comprendre pourquoi on choisit de boire un type spécifique d'alcool et quelles boissons provoquent quelles émotions pourrait aider à façonner des interventions de santé publique plus efficaces", peut-on lire. En attendant, continue de boire avec modération, toujours!

Déjà lu?