Noël avant l'heure: une famille d'Anvers a offert une minute de shopping gratuit à un centre pour SDF

Une famille d'Anvers a gagné cette semaine un ticket promo pour faire ses courses dans un magasin Albert Heijn. Mais plutôt que d'en profiter, elle a préféré l'offrir à une association qui prend en charge les personnes sans-abris. Un super cadeau avant les fêtes de fin d'année.

Cette histoire va te redonner du baume au cœur, surtout en cette période où les fêtes approchent à grands pas. Eh oui, qui dit Noël, dit moments en famille, grosse bouffe et le plein de cadeaux. Mais pas pour les milliers de personnes sans-abris que comptent la Belgique.

Une famille anversoise a donc décidé de faire un très beau geste envers Kamiano, un centre qui accueille et offre des repas aux SDF de la ville. Selon Het Laatste Nieuws, qui rapporte la nouvelle, la famille avait reçu un ticket à gratter de la chaîne de supermarchés Albert Heijn. En le grattant, elle s'est aperçue qu'il était gagnant: elle avait alors droit à une minute de courses gratuites dans l'un des magasins... Sauf qu'elle a préféré l'offrir à l'association.

"Il nous fallait des petits cadeaux pour nos sans-abris"

"J'ai trouvé que c'était un geste fantastique. Nous sommes déjà en pleine préparation du repas de Noël chez Kamiano et il nous fallait des petits cadeaux pour nos sans-abris", raconte au journal flamand Patrick Coens, bénévole dans le centre. C'est donc lui qui a sillonné tous les rayons du magasin pour ramener le plus possible de produits pour les SDF. Enfin, pas tout seul. "J'avais demandé à mes enfants Bo, Jules et Maurice de venir m'aider. Ils s'étaient postés devant les bons rayons à l'avance et ils m'ont bien aidé à remplir un demi-caddie", précise-t-il.

Comme il ne disposait que de 60 secondes top chrono, il a tout misé sur ce que les SDF considèrent comme des "produits de luxe", c'est-à-dire du shampoing, gel douche, déodorant, des produits de rasage, ou encore des couches pour bébés. Des achats souvent bien trop chers pour ces personnes sans emploi qui dorment dans la rue.

Valeur du caddie triplée

Un autre souci est qu'il ne pouvait prendre que deux exemplaires de chaque article, comme le mentionnait le ticket promo. Mais cela, c'était avant que le gérant du magasin de la Karel Oomsstraat, Chafiq Belhadji, décide de faire un geste supplémentaire, très ému par le don de la famille.

"Il [le gérant] est venu nous voir après, lorsque nous quittions le supermarché, pour nous dire qu'il voulait finalement tripler la valeur de notre caddie gratuit", explique encore le volontaire. "Ils avaient apparemment beaucoup de fins de séries de produits d'hygiène, comme du shampoing et des gels douche de fournisseurs dont ils ne suivaient plus la production. Nous avons donc pu tout emmener à l'association", ajoute-t-il. "Il nous a littéralement versé des centaines de produits de soin. On peut donc encore croire à un monde meilleur à Anvers", se réjouit-il finalement.

Tous les produits qu'il a pu obtenir seront donc emballés et mis sous le sapin lors du repas de Noël à l'église Saint-Charles-Borromée d'Anvers. Joyeux Noël!

Déjà lu?