Fini la clope en voiture quand il y aura des enfants: ce sera une infraction en Wallonie en 2018

Carlo Di Antonio (cdH), le ministre wallon de l'Environnement, a annoncé qu'il sera interdit de fumer dans une voiture avec des enfants en Wallonie en 2018. Ce sera considéré comme une infraction et des amendes pourront tomber.

Il faut croire que leur appel a été entendu. Lundi, 100 médecins belges ont voulu alerter à nouveau sur la pollution de l'air dans notre pays, proposant toute une série de mesures. Celle annoncée par Carlo Di Antonio au micro de Martin Buxant ce mardi matin sur Bel RTL n'était pas au programme, mais elle risque de les satisfaire aussi.

"Il s'agira d'une infraction"

Car bientôt, il sera interdit de fumer dans les voitures quand il y aura des enfants à bord en Wallonie.

"Un décret va être pris sur la qualité de l'air intérieur. On constate que dans toute une série de situations, dans des bâtiments, dans l'habitacle d'une voiture, il y a un vrai danger pour la santé, particulièrement pour les personnes sensibles comme les enfants et les personnes âgées. Le tabac dans un véhicule est très très dangereux. Il s'agira désormais d'une infraction", a fait savoir le ministre (cdH) de l'Environnement wallon. L’Écho précise que l'amende pour une personne fumant dans sa voiture avec des enfants mineurs sera de 150€, soit le montant d'une infraction environnementale.

Cette mesure devrait entrer en vigueur en 2018 en Wallonie. Ce sera donc une nouvelle tâche assignée aux policiers, qui devront également partir à la chasse aux fumeurs dans leur voiture, en surveillant s'ils n'ont pas d'enfant avec eux. S'ils décident de s'en griller une, ce sera avant de prendre le volant, histoire d'éviter de se manger une amende.

Déjà lu?