Les regrets de Vargasss92 après les débordements à Bruxelles: "J'ai passé plus de temps avec les policiers qu'avec vous"

Relâché après plusieurs heures de garde à vue, le "Snapchatteur" Vargasss92 avait un message pour ses fans après les incidents liés à sa venue à Bruxelles mercredi. Il a ainsi promis de revenir en Belgique, tout en regrettant les débordements.

"Je vais assumer les conséquences mais sachez que je ne regrette pas d'être venu. Je voulais juste vous faire plaisir": voilà ce qu'a tenu à dire (on a enlevé les fautes d’orthographe quand même) Vargasss92 à ses fans sur Snapchat après les incidents à Bruxelles mercredi.

"À part 2-3 personnes qui ont tout niqué..."

Des centaines de jeunes s'étaient rassemblés pour voir la star des réseaux sociaux et la situation a sérieusement dérapé avec les forces de l'ordre.

Après des affrontements, 31 personnes ont été arrêtées, dont Vargasss92, restés plusieurs heures en garde à vue avant d'être relâché. Ce qui lui a permis de retourner en région parisienne. Sur la route du retour, il a lâché plusieurs snaps sur les évènements de la journée.

"Bruxelles, la famille, vous étiez nombreux à me soutenir. Vous avez une bonne image, un bon fond, à part 2-3 personnes qui ont tout niqué, qui s'en sont pris à des policiers. Mais voilà le reste, rien à dire vous êtes des bons", explique-t-il. Bien sûr, on n'est pas obligé de partager son avis: sur les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux, il semble bien que ce ne soient pas seulement 2-3 personnes qui soient à la base de ces débordements...

Blague ou accusations contre un policier?

Mais les autorités peuvent trembler, car Vargasss92 compte bien revenir en Belgique: "Je tenais à dire que je reviendrai, avec plus sécurisé, plus organisé (sic)", promet-il. "Je suis dégoûté la famille car je voulais passer du temps avec vous. J'ai passé 6 heures de voiture pour finir au commissariat 5 heures." Contactée par newsmonkey, la police bruxelloise confirme que l'influenceur français est bel et bien resté 5 heures à la gendarmerie.

Au passage, le jeune homme se prête à une drôle de "confession" sur sa garde à vue: "Surtout avec un (policier, ndlr) en particulier, je dirais pas ce qu'il m'a fait mais il m'a dit que ça resterait entre nous. Mais les autres policiers vous êtes des bons, mais lui ça passe pas". Il balance cette accusation contre un policier en faisant mime de pleurer: vraie confession ou "blague" plus que limite? En tout cas, contactée par newsmonkey, la police de Bruxelles assure ne pas savoir de quoi il parle et refuse de commenter ses propos. Dans un autre snap, Vargasss92 accuse en tout cas un policier de lui avoir fait "un truc chelou". Sans en dire plus. Difficile de dire s'il plaisante ou non...

Vargasss92 va assumer

Dans la soirée, le Français a publié d'autres snaps dans lesquels il s'étonne des répercussions de sa venue à Bruxelles dans les médias belges.

On le voit regarder des flashs infos qui parlent des débordements, ou publier un message avec en fond un article de la Libre qui évoque l'interdiction de rassemblement réclamée par la N-VA. "Les ministres veulent ma perte, ils sont en train de me descendre dans les journaux... Juste parce que je voulais passer du temps avec ceux qui me soutiennent", ajoute-t-il dans un autre message.

Toujours le bienvenue

Newsmonkey a contacté ce matin le cabinet du bourgmestre Philippe Close pour en savoir plus. Selon sa porte-parole Wafaa Hammich, Vargasss92 est toujours le bienvenue dans la capitale: "Évidemment qu'il est le bienvenue! À Bruxelles, on adore les évènements festifs: il y en a des centaines tous les ans. C'est juste qu'il faut faire ça dans les règles. Si Vargasss92 désire réorganiser une rencontre avec ses fans, il faut qu'il fasse les démarches nécessaires sur le site de la ville de Bruxelles. Vous savez les Youtubeurs, snapchatteurs et influenceurs ne sont pas des personnes méchantes ni dangereuses, il faut juste que tout cela soit encadré." Mais malgré tout, la ville de Bruxelles a décidé de déposer une plainte avec constitution de partie civile contre Vargasss92. La star des réseaux sociaux n'oubliera pas Bruxelles de si tôt.

Déjà lu?