Participer à un crowdfunding pour aider un SDF à trouver du boulot, c'est possible au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, une superbe initiative vient de voir le jour. Beam, c'est ce réseau de crowfunding qui se met au service de ceux qui en ont le plus besoin. Le site permet en fait de mettre en lien des sans-abris désireux de réintégrer le marché du travail et les employeurs susceptibles de les aider. Mais pas seulement! Il permet aussi de faire des dons pour aider les sans-abris dans leur projet professionnel. 

Avec l'arrivée de l'hiver, les journées deviennent très rudes pour les sans-abris. Les initiatives en tout genre pour leur venir en aide se multiplient et au Royaume-Uni, celle qui vient de voir le jour est un peu particulière. Il s'agit du site Beam, qui est en fait une start-up à la recherche de sans-abris souhaitant trouver un travail.

Réintégration sur le marché du travail

Ici, les sans-abris peuvent recevoir des dons qui leur permettront de prendre part à des formations dans les domaines de la construction, de l'enseignement, pour devenir plombier, électricien ou encore conducteur professionnel, comme chauffeur de taxi par exemple. L'idée étant de les aider à réintégrer un marché du travail, souvent difficile à atteindre quand ils ne disposent d'aucune qualifications ou peu mais qu'ils souhaitent s'en sortir.

Être membre Beam

À l'initiative de ce site, on retrouve Alex Stephany. Pour lui, "il y a beaucoup de personnes talentueuses dehors qui veulent s'impliquer". "Ils ont vécu l'expérience d'être sans abri et sont déterminés à se former et à trouver un travail", raconte-t-il à Metro. Cependant, il y a quelques règles à respecter pour pouvoir devenir membre:

- Être sans-abri à risque ou récemment SDF

- S'engager à se former et à travailler

- Être capable de se former et de travailler et une attention particulière sera apportée à leur consommation d'alcool et de drogues et à leur santé physique et mentale

- Avoir plus de 18 ans

- Avoir l'autorisation légale de travailler au Royaume-Uni

Des dons pour s'en sortir

La plateforme fonctionne sur le principe du crowfunding. Jusqu'à présent 10.000£, soit près de 11.000€, ont déjà été collectés par Beam. En réalité, à toi de choisir si tu veux faire un don à un membre en particulier ou si tu veux répartir le don parmi tous les membres. Une fois le montant de la collecte atteint, Beam se charge de payer aux sans-abris concernés les formations adéquates à leurs besoins. Il ne s'agit pas d'un réseau purement associatif puisqu'en contribuant, une petite partie des dons est reversé directement au site en question.

Pour l'instant, 9 sans abris sont membres de Beam. Une fois qu'ils auront atteint respectivement leurs objectifs, d'autres sans-abris pourront également y prendre part. Et qui sait, si la démarche fonctionne, peut-être verra-t-on aussi en Belgique des initiatives du genre fleurir? Pour l'instant chez nous, le CPAS permet une aide matérielle et financière, et d'autres asbl offrent des services pour aider les sans-abris à mieux vivre dans la rue, mais aucun coup de pouce de ce genre n'existe actuellement.

Déjà lu?