Douche froide pour les eurodéputés à Bruxelles, la légionellose pointe son nez au Parlement

La maladie des tuyaux tièdes s'est elle répandue dans les couloirs de l'Altiero Spinelli, le bâtiment du Parlement européen? Il semblerait que oui, puisqu'un mail mis en lumière par Politico révèle que les eurodéputés n'auront plus d'eau chaude pour des raisons de santé.

Fini les douches réconfortantes au bureau après des réunions houleuses, les membres du Parlement européen (MEP) vont dorénavant devoir se contenter de douches froides pour ne pas choper la maladie (parfois mortelle) de la légionellose.

Le journal Politico a mis la main sur un mail interne de l'administration européenne révélant qu'en raison "d'un risque trop élevé pour la santé, il a été recommandé de fermer définitivement le circuit d'eau chaude dans les bureaux des membres du Parlement". Le risque, c'est que les bactéries de légionellose viennent se poser sur leurs poumons lors d'inhalation des vapeurs de douche.

Légionelle mortelle

Les bactéries de légionellose se propagent dans les eaux douces et artificielles maintenues à une température tiède (entre 25 et 45°C). Ces petites bêtes meurent au contact de l'estomac mais peuvent provoquer des pneumonies graves, voire mortelles, au contact des poumons. Actuellement, le Portugal fait face à une épidémie de légionellose et cette maladie a déjà fait 5 morts en 2017.

Il faut croire que les eurodéputés ne prennent pas suffisamment de douches. Du coup, l'eau stagne, se refroidit et atteint la température critique. Conséquence: les bactéries se propagent dans les circuits d'eau chaude de l'Alberto Spienielli, l'impressionnant bâtiment abritant le Parlement européen à Bruxelles. Selon l'avis du service médical du Parlement européen et d'un expert indépendant, ces circuits "contiennent des "tuyaux sans issue" entraînant un risque permanent pour la santé lié à la croissance potentielle de bactéries nocives".

Alors, plutôt que de remplacer la tuyauterie ou d'envoyer une équipe de décontamination, les eurodéputés ont choisi l'option eau froide. Pourquoi? En dessous des 25°C, les bactéries meurent. Bien joué!

Déjà lu?