Jupiter et Vénus se sont bien rencontrés ce matin et les photos du ciel sont splendides

Ce lundi matin, Vénus et Jupiter se sont "quasi" frôlés. Les deux planètes, pourtant très éloignées l'une de l'autre et de la Terre, sont apparues très proches dans le ciel. Un spectacle qui était impressionnant à voir un peu partout dans le monde.

Hello les fans d'astronomie! Si tu t'es levé aux aurores ce matin pour contempler Jupiter et Vénus se frôler dans notre ciel, tu n'as sans doute pas dû être déçu.

Comme prévu, les deux planètes de notre système solaire se sont rencontrées à 0,3° d'écart... selon notre vision de terriens. Si elles ont pu te paraître proches l'une de l'autre, elles restent toutefois éloignées de plusieurs centaines de millions de kilomètres. Ce phénomène est assez rare, puisque le dernier date de 2015. Le prochain rendez-vous à ne pas louper sera... en 2065. Le 22 novembre exactement, Jupiter et Vénus provoqueront une véritable éclipse, avec Vénus qui passera devant Jupiter.

Si tu n'as hélas pas eu la chance d'observer la rencontre entre les deux planètes ce matin, on passe en revue ici les plus belles photos qui ont été postées sur Instagram. Enjoy!

De Londres, juste avant le lever du soleil

De Chorley en Angleterre

De Brighton

De Cardiff, au Pays de Galles

De Finlande aussi, on les voit distinctement

De Tunisie

D'Italie

D'Oslo en Norvège

D'Espagne

Elles ont l'air de grosses étoiles, mais plus brillantes

Voilà qui était où

Et voilà un timelapse qui te montre l'évolution des deux planètes

Elles avaient l'air si proches!

Déjà lu?