Le fentanyl: la drogue qui ravage et tue des dizaines de milliers d'Américains arrive en Europe

Le Fentanyl n'est pas une drogue nouvelle. Elle a déjà tué des dizaines de milliers de personnes dans le monde, et fait notamment des ravages aux États-Unis actuellement. C'est cette substance qui aurait d'ailleurs été fatale au chanteur Prince. Aujourd'hui cette drogue arrive en Europe, plusieurs cas ont été recensés. 

Alors que Donald Trump fait face à un véritable ravage du fentanyl dans son pays, l'Europe a connu ses premiers cas. En visite en Chine la semaine dernière, le président américain a évoqué la problématique de cette drogue criminelle avec son homologue chinois. Ils ont déclaré qu'ils uniraient leurs efforts pour tenter de mettre fin à cette crise qui ravage leurs pays. Aux États-Unis, Donald Trump a déclaré l'état d'urgence de santé publique que représentait la prise de fentanyl. Il serait également un véritable fléau au Canada.

Mais c'est quoi exactement cette drogue?

Cette même drogue qui a été fatale à la pop star Prince, ravage l'Amérique du Nord. Selon Donald Trump, la priorité est de mettre fin à cette crise du fentanyl. D'après Trump, cité dans le Business Insider, c'est en Chine que cette drogue "mortelle et bon marché" est fabriquée. Appelé la "nouvelle héroïne", le fentanyl est un opiacé surpuissant. C'est-à-dire que c'est une drogue dérivée de l'opium, 50 fois plus puissante que l'héroïne et 100 fois plus puissante que la morphine. Il est tellement puissant et pas cher qu'il peut être mélangé avec n'importe quoi. Cette drogue peut être fumée, injectée ou absorbée sous forme de patch, c'est un anti-douleur qui peut être prescrit uniquement sous ordonnance. Le fentanyl est notamment prescrit aux malades du cancer en fin de vie.

Pour donner une idée de la dangerosité de cette drogue, le fentanyl tue une personne par jour à Vancouver, où la drogue est particulièrement meurtrière. En 2016, 20.000 personnes ont été emportées par cette drogue surpuissante.

Des cas en Europe

Selon l'agence de coopération policière Europol, le fentanyl a fait son apparition en Europe et a déjà fait des victimes. Le patron de l'agence, Rob Wainwright, a déclaré que cette drogue avait trouvé son chemin jusqu'en France et que quelques cas avaient déjà été recensés en Allemagne. Selon lui, c'est via le darknet que cette drogue se propage rapidement. En effet, cette surface Internet sous-jacente échappe à beaucoup de contrôle des autorités. "Le dealer de drogue n'est plus dans la rue aujourd'hui, mais assis dans sa chambre" a déclaré Wainwright au Journal du Dimanche.

En Belgique, plusieurs cas ont déjà été recensés, le Vif parle d'une dizaine de morts chaque année dans notre pays. On ne parle pas encore de fléau, mais la drogue est présente dans nos rues. Il faut savoir que cet anti-douleur addictif tue de plus en plus à travers le monde. Selon L'Express, les chiffres des décès provoqués par cette drogue sont en hausse de 540 % en l'espace de trois ans.

France 24 a diffusé récemment un documentaire sur les ravages du fentanyl au Canada:

 

Déjà lu?